International

Guerre en Ukraine : Plan de paix des Etats-Unis défavorable pour Kiev

L’Ukraine a reçu mercredi une nouvelle proposition de paix des Etats-Unis qui requiert qu’elle cède des territoires à la Russie et réduise son armée de moitié. La Russie et le Togo ouvriront des ambassades en 2026, a annoncé mercredi Vladimir Poutine au Kremlin.

Une proposition américaine très défavorable pour l’Ukraine

Mercredi, l’Ukraine a reçu une nouvelle offre de paix des Etats-Unis, qui exige notamment des concessions territoriales à la Russie et une réduction de son armée de moitié.

Selon un haut responsable ukrainien ayant souhaité garder l’anonymat, la proposition inclut la « reconnaissance de (l’annexion de) la Crimée et d’autres territoires occupés par la Russie » ainsi que « la réduction de l’armée à 400.000 membres ». L’Ukraine devrait aussi renoncer à toutes ses armes à longue portée.

La Russie intensifie sa présence en Afrique

Vladimir Poutine a annoncé mercredi l’ouverture d’ambassades entre la Russie et le Togo en 2026, suite à une rencontre avec le président togolais Faure Gnassingbé au Kremlin.

Face à son isolement vis-à-vis de l’Occident, la Russie renforce ces dernières années son influence politique, économique et militaire en Afrique. Bien que discrète sur sa présence militaire sur le continent, Moscou a récemment diffusé des images de son Africa Corps, rattaché au ministère de la Défense, qui serait présent dans six pays africains pour aider plusieurs gouvernements à combattre les mouvements djihadistes.

Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous informer sur le conflit initié par Moscou contre Kiev.

Les Etats-Unis cherchent à nouveau des solutions pour mettre fin à la guerre. Toutefois, le plan de paix proposé mercredi met l’Ukraine dans une position très défavorable. Ce dernier exige de Volodymyr Zelensky qu’il renonce à de nombreux territoires pour parvenir à la paix avec la Russie. Cette situation a été dénoncée par les autorités ukrainiennes, qui y voient une capitulation face à Vladimir Poutine.