International

Guerre en Ukraine : Paris critique le bilan de Poutine quatre ans après.

Jean-Noël Barrot a estimé ce dimanche que le bilan du président russe Vladimir Poutine était « un échec cuisant et humiliant » après quatre années de conflit en Ukraine. Au total, huit vidéos ont été tournées dont trois ont déjà été diffusées dans le cadre d’une campagne de communication sur les réseaux sociaux du ministère des Affaires étrangères.


Jean-Noël Barrot a exprimé des critiques acerbes à l’égard du président russe Vladimir Poutine, qualifiant son bilan de « un échec cuisant et humiliant » après quatre années de conflit en Ukraine, tout en saluant les récentes avancées de l’armée ukrainienne. Dans l’émission du dimanche conjointe de France Inter, France Info et Le Monde, il a déclaré : « L’armée ukrainienne vient dans un geste d’un panache et d’un courage inouï de libérer 300 km². Rendons-nous compte qu’après quatre ans, le bilan de Vladimir Poutine, c’est un échec cuisant et humiliant ».

Dans un entretien accordé à l’AFP vendredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé que ses forces avaient récupéré 300 kilomètres carrés de territoire lors de leur offensive dans le Sud. Barrot a ajouté : « La Russie a accusé plus d’un million de pertes humaines dans cette guerre, c’est-à-dire plus que l’ensemble des pertes soviétiques et russes depuis 1945. Et aujourd’hui, c’est 1.000 soldats russes qui sont tués [quotidiennement] sur le front pour des gains qui sont microscopiques ».

Par ailleurs, Barrot a souligné les difficultés économiques que traverse la Russie, indiquant : « La Russie va entrer en récession, les caisses de la Russie sont vides, l’essence est rationnée dans un grand nombre de régions russes et maintenant ce sont les télécommunications, les communications et les applications qui sont bloquées ».

Concernant l’annonce de la Hongrie qui prévoit de bloquer, lors de la réunion lundi du Conseil des ministres des Affaires étrangères à Bruxelles, le 20e paquet de sanctions européennes contre la Russie, le ministre français a déclaré qu’il œuvrerait à « surmonter » ce blocage « comme on l’a fait par le passé ». Barrot a précisé : « Je vais sans doute prendre connaissance des raisons invoquées et consacrer une partie de mon après-midi à tenter de lever ce blocage », tout en précisant que des divergences entre États membres étaient normales. « L’important, c’est que nous puissions avoir des débats » et dialoguer pour « aplanir ces divergences et faire des convergences ».

La France a réaffirmé sa volonté de soutenir l’Ukraine de manière indéfectible. À l’occasion des quatre ans de l’invasion russe, elle a lancé une campagne de communication sur les réseaux sociaux du ministère des Affaires étrangères, destinée à montrer la réalité de la guerre. Huit vidéos ont été réalisées, dont trois déjà diffusées.

Cette campagne « souhaite souligner la nécessité du soutien européen aux populations ukrainiennes dans cette période charnière, en alertant sur la situation d’urgence vécue par l’Ukraine dans ses dimensions matérielles et humaines », a déclaré le porte-parole du Quai, Pascal Confavreux. Les vidéos incluent des témoignages croisés, notamment ceux d’une chirurgienne ukrainienne et d’une chirurgienne française. « Nous le faisons parce qu’il ne faut pas qu’il y ait d’habitude qui se crée. Et nous voulons aussi montrer qu’il n’y a pas de fatigue dans le soutien européen qui est accordé à l’Ukraine », a-t-il ajouté.