International

Guerre en Ukraine : Non, le président Volodymyr Zelensky ne s’est pas offert un palace à Courchevel

Et une de plus. Après la villa en Égypte, le manoir en Angleterre et la maison à Floride, une nouvelle rumeur circule sur les réseaux sociaux autour des acquisitions immobilières de Volodymyr Zelensky. Il s’agirait cette fois d’un complexe hôtelier et pas des moindres : le Palace des neiges de Courchevel, en Savoie.

Dans une vidéo publiée le 2 décembre sur X, on apprend en effet que le président ukrainien aurait fait l’acquisition de cet établissement 5 étoiles un mois plus tôt, pour la somme de 88 millions d’euros. Une information largement relayée sur des comptes X étrangers, de l’Angleterre à l’Allemagne en passant évidemment par la Russie.

FAKE OFF

Ce n’est pas la première fois que l’on attribue à Volodymyr Zelensky la propriété de biens haut de gamme. Le service « Fake off » de 20 Minutes a d’ailleurs déjà réalisé une compilation de ces accusations, souvent véhiculées par la propagande russe. Comme pour ces dernières, l’acquisition du Palace des Neiges est complètement fausse.

Le Palace des neiges à Courchevel, en Savoie.
Le Palace des neiges à Courchevel, en Savoie. - Valentin Demay/Google Street View

Contacté par l’AFP, le groupe monégasque la Société des Bains de Mer (SBM) a bien confirmé être l’actuelle propriétaire du bien et a infirmé, à l’inverse, tout lien avec le président ukrainien : « L’information propagée par le tweet est une fake news. » Contacté par nos soins, Monte-Carlo SBM a confirmé avoir « acquis le Palace des Neiges en octobre 2023 pour l’intégrer à son portefeuille hôtelier ». La société a également confirmé que les travaux de rénovation en cours avaient pour objectif « une ouverture en décembre 2026 ».

Un reportage amateur

Dans la vidéo, on découvre également ce qui est présenté comme une page « officielle » de l’hôtel Le Palace des Neiges. Cette page est en réalité est une copie du site original, sur lequel a simplement été remplacé le logo « Palace des Neiges » par celui de la société de Volodymyr Zelensky, Film Heritage Inc.

Retrouvez tous les articles de notre rubrique Fake OFF

Enfin, la qualité même des médiums utilisés pour relayer et diffuser cette vidéo semble, si ce n’est amateur, pour le moins discutable. Le décor de plateau télévisé utilisé par l’un des deux « journalistes » est accessible gratuitement et en libre de droits sur Youtube. Le média diffusant l’information, « Les Echos de la France », a été ouvert en novembre dernier après vérification sur le nom de domaine.

Enfin, la page de l’hôtel mise en avant par le reportage semble être en maintenance depuis plusieurs jours. Le fond – comme la forme – de cette information ont donc tout d’une fake news.

Cet article vous a intéressé ? Retrouvez nos articles de fact-checking directement sur Whatsapp.