International

Guerre en Ukraine : Négociations décevantes, prisonniers heureux, Macron critiqué par la Russie

Les discussions entre l’Ukraine, la Russie et les Américains se sont achevées ce jeudi après-midi à Abou Dhabi sans aucune annonce d’avancée significative. Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a annoncé que « plus de 1.100 immeubles » résidentiels à Kiev seront privés de chauffage pendant au moins deux mois en raison de dommages « critiques » subis par la centrale Darnytska.

Vous avez manqué les derniers développements concernant la guerre en Ukraine ? 20 Minutes vous résume l’essentiel chaque soir. Voici les éléments clés du jeudi 5 février, au 1.442e jour du conflit.

Le fait du jour

Un quasi échec. Les pourparlers tant attendus entre l’Ukraine, la Russie et les États-Unis se sont terminés ce jeudi après-midi à Abou Dhabi (Émirats) sans annonce significative. Néanmoins, l’Ukraine et la Russie ont communiqué qu’un échange de prisonniers avait eu lieu, avec 157 militaires rapatriés de chaque côté.

Cet échange, le premier depuis octobre, est perçu comme le seul résultat concret des négociations, qui sont en panne depuis plusieurs mois sur la question du partage des territoires entre Moscou et Kiev.

À travers son compte X, l’émissaire américain Witkoff a salué « des pourparlers de paix approfondis et productifs », tout en reconnaissant qu’il restait encore « un travail significatif à faire », sans davantage de précisions. De son côté, le président Volodymyr Zelensky a admis que les négociations ne sont pas « simples ». « Le plus important, c’est que la Russie ne reçoive aucune récompense pour son agression », a-t-il ajouté.

De nouvelles discussions entre les Russes, les Ukrainiens et les Américains sont désormais prévues « dans les semaines à venir », selon Kiev.

La déclaration du jour

« Macron, il y a environ deux semaines, a encore déclaré « Je vais appeler Poutine un jour ». Ce n’est pas sérieux, vous savez, c’est une espèce de diplomatie pathétique »

Ces propos émanent de Sergueï Lavrov ce jeudi. Le ministre russe des Affaires étrangères a affirmé que Vladimir Poutine est prêt à recevoir un appel de son homologue français Emmanuel Macron pour des discussions « sérieuses ». « Si tu veux parler, et parler sérieusement de quelque chose, et bien alors appelle. Poutine décrochera toujours le téléphone. Il écoute toutes les propositions », a déclaré Sergueï Lavrov dans une interview accordée au média russe RT.

Emmanuel Macron avait récemment mentionné une éventuelle reprise du dialogue avec le gouvernement russe. Le conseiller diplomatique français était d’ailleurs à Moscou mardi pour rencontrer son homologue russe afin de préparer cette reprise.

Le chiffre du jour

1.100. C’est le nombre minimum d’immeubles résidentiels à Kiev qui seront privés de chauffage pendant au moins deux mois en pleine hiver, après des dommages « critiques » subis par la centrale thermique qui les alimentait lors d’une récente attaque russe, a déclaré ce jeudi le maire de la capitale ukrainienne.

« Le site a subi des dommages critiques et il faudra au moins deux mois pour remettre ses systèmes et équipements en état, à condition qu’il n’y ait pas de nouvelles frappes destructrices de l’ennemi », a expliqué Vitali Klitschko sur Telegram.

La centrale Darnytska, située dans l’est de Kiev, fournissait électricité et chauffage à « plus de 1.100 immeubles » résidentiels à proximité, a précisé le maire.

La tendance

Des observateurs militaires russes ont signalé une interruption des antennes Starlink utilisées par Moscou sur le front en Ukraine, suite à l’annonce d’Elon Musk de « mesures » pour stopper l’usage de cette technologie par le Kremlin.

Starlink permet de se connecter à Internet où que l’on soit via le réseau de satellites de la société Space X d’Elon Musk. Récemment, Kiev a affirmé que des drones russes utilisaient cette technologie pour contourner les systèmes de brouillage électronique et frapper des cibles avec une grande précision. Sur le terrain, des unités russes ont également longtemps utilisé des terminaux Starlink pour communiquer.

Le week-end dernier, Elon Musk a annoncé la mise en place de mesures, à la demande de l’Ukraine, pour bloquer les antennes Starlink employées par les troupes russes, qui n’ont pas l’autorisation d’en faire usage, contrairement à Kiev.

Ces derniers jours, plusieurs observateurs militaires ou journalistes de médias pro-Kremlin ont confirmé que les antennes Starlink ne fonctionnaient plus.