Guerre en Ukraine : Moscou accuse la France d’alimenter le conflit après la commande de Rafale.
La Russie a accusé mardi la France d’« alimenter » la guerre en Ukraine en signant un accord sur le futur achat par Kiev de 100 avions de combat français Rafale. Les autorités roumaines ont annoncé mardi que les habitants d’un village situé près de la frontière ukrainienne, évacués lundi après une attaque de drones russes, pouvaient rentrer chez eux.

La Russie accuse la France de « alimenter » la guerre après la commande d’avions Rafale par l’Ukraine
Mardi, la Russie a accusé la France d’« alimenter » la guerre en Ukraine en signant un accord pour l’achat par Kiev de 100 avions de chasse Rafale français.
« Paris ne contribue en aucun cas à la paix, mais alimente au contraire les sentiments militaristes et favorise la guerre », a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, en réponse à une question de l’AFP lors de son briefing quotidien.
Le Kremlin affirme qu’aucun émissaire russe ne sera présent en Turquie pendant la visite de Zelensky
Mardi, le Kremlin a indiqué qu’aucun représentant russe ne se rendrait en Turquie pendant la visite du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui sera à Ankara mercredi afin de « raviver » les efforts de paix pour mettre fin au conflit en Ukraine.
« Non, aucun représentant de la Russie ne sera en Turquie demain », a déclaré Dmitri Peskov lors de son point presse quotidien, auquel assistait l’AFP.
Zelensky se rend en Turquie pour « réengager » les États-Unis dans les efforts de paix
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, se rend mercredi en Turquie pour « réengager » les États-Unis dans les efforts de paix visant à mettre fin à l’invasion russe de l’Ukraine, a déclaré à l’AFP mardi un responsable ukrainien.
« L’objectif principal est que les Américains se réengagent » dans les efforts de paix, a précisé ce responsable, souhaitant garder l’anonymat, en ajoutant que Volodymyr Zelensky devait rencontrer son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, à Ankara.
En Roumanie, les villageois peuvent retourner chez eux après une attaque russe à la frontière ukrainienne
Mardi, les autorités roumaines ont annoncé que les habitants d’un village près de la frontière ukrainienne, évacués lundi après une attaque de drones russes en Ukraine ayant provoqué un incendie sur un navire transportant du GPL, pouvaient rentrer chez eux. C’était la première fois que des villages étaient évacués en Roumanie, un pays membre de l’Otan, après une attaque russe en Ukraine.
« Suite à une analyse des risques et des informations reçues de nos homologues ukrainiens, il a été décidé de lever l’ordre d’évacuation pour le village de Ceatalchioi », ont indiqué les services d’urgence roumains mardi matin. Ils ont ajouté que les services d’urgence ukrainiens continuaient de lutter contre l’incendie actif à bord d’un navire civil battant pavillon turc et transportant du gaz, qui avait été touché dans le port d’Izmaïl, selon les autorités de Kiev.
Toutefois, l’ordre d’évacuation demeure en vigueur pour un deuxième village roumain, Plauru, où le risque « reste élevé ». Quinze habitants avaient reçu l’ordre d’évacuer cette petite localité située en face du port d’Izmaïl.
Zelensky annonce sa visite en Turquie mercredi, espérant « raviver » des négociations
Mardi matin, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé qu’il se rendrait en Turquie mercredi pour tenter de « raviver » les négociations de paix et relancer les échanges de prisonniers de guerre avec la Russie.
« Demain (mercredi), je tiendrai des réunions en Turquie. Nous nous préparons à raviver les négociations et avons élaboré des solutions que nous proposerons à nos partenaires », a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.
Une attaque de missile russe fait une victime parmi les adolescents dans l’est de l’Ukraine
Une attaque de missile russe a tué une adolescente et blessé au moins neuf autres personnes dans la région de Kharkiv, à l’est de l’Ukraine, ont annoncé les autorités locales tôt mardi.
« L’ennemi a mené des attaques de missiles sur la ville de Berestyn » et « une fille de 17 ans qui avait été grièvement blessée […] est décédée à l’hôpital », a écrit le gouverneur régional Oleg Synegoubov sur Telegram. « À l’heure actuelle, neuf blessés ont été recensés, dont sept ont été hospitalisés », a-t-il ajouté.
La Russie revendique des avancées
Sur le front, Moscou a affirmé lundi avoir pris trois nouveaux villages dans l’est de l’Ukraine, notamment dans les régions de Kharkiv et Dnipropetrovsk, bien que l’AFP n’ait pas été en mesure de confirmer cette information.
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous fournir l’ensemble des informations sur le conflit entre Moscou et Kiev.
La Russie intensifie ses bombardements sur les infrastructures énergétiques et le réseau ferroviaire ukrainiens depuis plusieurs semaines, alors que les températures baissent avec l’arrivée de l’hiver. Pour sa part, Kiev cible régulièrement des dépôts et des raffineries de pétrole ainsi que d’autres installations en Russie.

