Guerre en Ukraine : Moscou accuse Kiev d’avoir tué plus de 20 personnes avec des drones durant les fêtes du Nouvel an
La Russie a accusé jeudi l’Ukraine d’avoir mené pendant la nuit du Nouvel an une attaque de drones dans la région de Kherson ayant fait au moins 20 morts. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accusé jeudi la Russie d’entamer la nouvelle année en poursuivant la guerre déclenchée en 2022 par son attaque à grande échelle de l’Ukraine.
Les accusations se multiplient ce 1er janvier. La Russie a accusé l’Ukraine d’avoir réalisé, durant la nuit du Nouvel an, une attaque par drones dans la région de Kherson, occasionnant la mort d’au moins 20 personnes. De son côté, Kiev a signalé le lancement de plus de 200 drones russes contre ses infrastructures énergétiques. Ces nouvelles offensives, dès les premières heures de 2026, surviennent alors que l’issue des discussions diplomatiques visant à mettre un terme au conflit demeure incertaine.
Dans la zone de la région ukrainienne de Kherson sous contrôle russe, Moscou a affirmé que Kiev avait ciblé avec des drones un café et un hôtel dans le village de Khorly, situé au bord de la mer Noire, durant les festivités du Nouvel an. Le gouverneur de la région de Kherson désigné par Moscou, Vladimir Saldo, a déclaré sur Telegram qu’au moins 24 personnes avaient perdu la vie et que des « dizaines d’autres » avaient été blessées. Il a également diffusé des images montrant plusieurs cadavres carbonisés et les débris d’un bâtiment. Pour l’instant, les autorités ukrainiennes n’ont pas réagi à ces accusations.
Pour sa part, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accusé la Russie, ce jeudi, d’entrer dans la nouvelle année en poursuivant le conflit déclenché en 2022 par son offensive massive en Ukraine. « La Russie débute intentionnellement la nouvelle année en continuant la guerre, en lançant plus de 200 drones » durant la nuit du Nouvel an, a fait savoir Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux, ajoutant que les objectifs étaient des infrastructures énergétiques.
Précédemment, dans ses vœux du Nouvel an, le dirigeant ukrainien avait déclaré qu’un accord avec la Russie était « prêt à 90 % », tout en avertissant que les 10 % restants allaient déterminer le « destin de la paix ». Son homologue russe, Vladimir Poutine, lors de son discours pour la nouvelle année, a exhorté ses concitoyens à croire en la « victoire ».
Sur le terrain, les troupes du Kremlin, supérieures en nombre, continuent d’attaquer et de progresser, principalement dans la région de Donetsk (est), qui constitue la priorité militaire de Moscou. L’envoyé spécial américain, Steve Witkoff, a annoncé mercredi avoir échangé avec des hauts responsables ukrainiens, dont le négociateur en chef de Kiev, Roustem Oumerov, ainsi qu’avec des conseillers européens en matière de sécurité, pour examiner comment relancer les efforts de paix en 2026, indiquant qu’un « travail important » restait à faire.
Mardi, Volodymyr Zelensky avait également évoqué une réunion avec des dirigeants de pays alliés de Kiev prévue la semaine prochaine en France, précisant que ce sommet serait précédé d’une rencontre, samedi, en Ukraine, avec des conseillers à la sécurité d’Etats alliés.

