International

Guerre en Ukraine : Menace de sanctions envers « la flotte fantôme russe » et gros soupçons après le crash au Kazakhstan

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de l’actualité de ce jeudi 26 décembre, 1.037e jour de la guerre.

L’info du jour

L’Union européenne a l’intention de prendre de nouvelles sanctions contre les navires russes. L’annonce intervient alors que la Finlande enquête sur un pétrolier parti d’un port russe, pour ce qu’elle considère comme le « sabotage » d’un câble sous-marin électrique la reliant à l’Estonie.

Le jour de Noël, la liaison à courant continu EstLink 2, reliant les deux pays s’est déconnectée du réseau, a annoncé l’opérateur finlandais Fingrid. Une enquête a immédiatement été lancée. La perturbation a été localisée jeudi, selon Fingrid.

« Le navire suspect fait partie de la flotte fantôme de la Russie, qui menace la sécurité et l’environnement, tout en finançant le budget de guerre de la Russie, prévient la commission européenne. Nous proposerons d’autres mesures, y compris des sanctions, pour cibler cette flotte ».

La déclaration du jour

« « A plusieurs reprises, nos collègues français ont lancé des appels par le biais de canaux confidentiels : « laissez-nous aider, établissons un dialogue sur la question ukrainienne ». D’ailleurs, sans l’Ukraine » »

Cette déclaration est signée Sergueï Lavrov, au cours d’une conférence de presse. Le chef de la diplomatie russe a affirmé que la France a cherché à établir avec Moscou « un dialogue sur la question ukrainienne » sans impliquer Kiev.

« Les autorités russes sont coutumières de propos intempestifs qui visent à instrumentaliser une guerre d’agression dont elles portent l’entière responsabilité. Si la Russie veut la paix, il ne tient qu’à elle de mettre un terme à la guerre », a réagi une source diplomatique française.

Le chiffre du jour

15. Comme le nombre d’années de prison à laquelle a été condamnée Oksana Senedjouk. Cette spécialiste en chef de l’Institut de recherches et de conception dans le domaine de l’urbanisme et de l’architecture de Sébastopol était poursuivie pour trahison.

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

Elle aurait remis « à un agent des services spéciaux ukrainiens », en mars 2023, des informations et des photos permettant de localiser des navires de la Flotte russe de la mer Noire. Sébastopol en est le port d’attache.

La tendance du jour

La Russie et son allié, le Kazakhstan, appellent à la prudence et dénoncent les « hypothèses » qui circulent sur la cause du crash d’un avion civil d’Azerbaïdjan Airlines. Trente-huit personnes sont décédées, mercredi, au Kazakhstan.

Un responsable américain sous couvert de l’anonymat et l’Azerbaïdjan, selon plusieurs médias internationaux, pensent qu’un système russe de défense antiaérienne serait à l’origine de cette catastrophe aérienne.

Les impacts sur l’épave de l’appareil Embraer 190 laissent envisager qu’il ait pu être abattu par accident, lors de l’approche de son aéroport de destination.