International

Guerre en Ukraine : Marco Rubio présent à Munich pour la sécurité

Marco Rubio s’est envolé jeudi soir vers l’Allemagne pour conduire la délégation américaine à la Conférence de Munich sur la sécurité. Les alliés de l’Ukraine se sont engagés à fournir quelque 35 milliards de dollars d’aide militaire à l’Ukraine cette année.

Marco Rubio attendu par les Européens à la Conférence de Munich sur la sécurité

Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio s’est envolé jeudi soir vers l’Allemagne pour diriger la délégation américaine lors de la Conférence de Munich sur la sécurité. Les sujets sensibles ne manquent pas entre les Etats-Unis et l’Europe, notamment concernant le Groenland et l’Ukraine.

Les alliés de Kiev lui promettent (au moins) 35 milliards de dollars

Les alliés de l’Ukraine, réunis jeudi à Bruxelles, se sont engagés à fournir environ 35 milliards de dollars d’aide militaire à l’Ukraine cette année, a déclaré le secrétaire britannique à la Défense John Healey.

Ces montants incluent de nouveaux engagements bilatéraux ainsi que des promesses antérieures des pays alliés de l’Ukraine, parmi lesquelles figurent les 11,5 milliards d’euros déjà annoncés par l’Allemagne, a précisé un diplomate à l’Otan. « Nous allons intensifier l’aide militaire à l’Ukraine. Nous allons exercer plus de pression sur la Russie », a affirmé John Healey à l’issue d’une réunion du Groupe de contact entre l’Ukraine et ses alliés à Bruxelles.

En 2025, ce groupe a réuni environ 45 milliards de dollars d’aide militaire en faveur de l’Ukraine.

La Russie fabrique des fakes après l’exclusion d’un athlète ukrainien des JO

L’Ukraine a condamné jeudi soir une campagne de désinformation orchestrée par la Russie suite à la diffusion de fausses informations concernant son équipe olympique et un athlète disqualifié pour un casque rendant hommage aux sportifs ukrainiens tués durant la guerre. De fausses informations publiées en ligne sur diverses plateformes, ayant obtenu plus d’un million de vues, contenaient des allégations soutenues par des articles truqués concernant le skeletoneur ukrainien Vladislav Heraskevych, exclu jeudi de la compétition aux JO de Milan-Cortina à cause de son casque orné d’images d’athlètes ukrainiens décédés dans la guerre.

L’athlète a par ailleurs fait appel de la décision devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), qui pourrait rendre sa décision ce vendredi.

Bonjour, et bienvenue dans ce live

Depuis près de quatre ans et l’offensive russe en Ukraine, la rédaction de 20 Minutes vous fait vivre les moments clés de ce conflit aux portes de l’Europe. Négociations diplomatiques, combats… Vous ne manquerez rien de cette guerre que Donald Trump s’efforce, en vain, de stopper.