International

Guerre en Ukraine : Macron rappelle à Xi le rôle clé de la Chine.

Emmanuel Macron a jugé ce jeudi « déterminante » la capacité de coopérer avec la Chine pour mettre fin à la guerre en Ukraine, lors d’entretiens avec son homologue chinois Xi Jinping à Pékin. Lundi, Moscou a revendiqué la prise de la ville de Pokrovsk dans l’est de l’Ukraine, un carrefour clef pour Kiev.

Macron rappelle à Xi l’importance de son rôle pour mettre fin à la guerre

Emmanuel Macron a qualifié ce jeudi de « déterminante » la coopération avec la Chine pour mettre fin à la guerre en Ukraine, lors de ses discussions avec le président chinois Xi Jinping à Pékin.

« Nous devons continuer à nous mobiliser pour la paix et la stabilité dans le monde, y compris pour l’Ukraine et diverses régions du monde touchées par la guerre. Notre capacité à œuvrer ensemble est déterminante », a déclaré le président français.

Progression de l’armée russe

Avant la déclaration de Donald Trump mercredi, le conseiller diplomatique du président russe, Iouri Ouchakov, avait jugé que les récents « succès » de l’armée russe avaient « influencé le déroulement » des pourparlers russo-américains de mardi.

Lundi, Moscou a annoncé avoir conquis la ville de Pokrovsk, située à l’est de l’Ukraine, un point stratégique pour Kiev. Les observateurs militaires du projet DeepState, alliés des forces ukrainiennes, confirment qu’une grande partie de la ville est sous contrôle russe, mais pas entièrement.

Le contingent ukrainien en défense dans cette région a déclaré mercredi que les forces russes étaient « embourbées » dans des combats urbains et diffusaient de « la désinformation » sur « la prétendue prise de Pokrovsk ».

Trump déclare que Poutine « veut mettre fin à la guerre »

Donald Trump a affirmé mercredi que Vladimir Poutine souhaitait « mettre fin à la guerre » en Ukraine, après ce qu’il a qualifié de « très bonne rencontre » entre son émissaire Steve Witkoff et le président russe à Moscou. Cependant, il n’a pas donné de détails sur la suite des négociations.

Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous fournir l’intégralité des informations sur le conflit entre Kiev et Moscou.

Depuis plusieurs semaines, Washington cherche à faire adopter un plan pour mettre fin à la guerre provoquée par l’invasion à grande échelle de l’Ukraine en février 2022. Toutefois, la recherche d’un compromis s’avère très difficile, alors que sur le front, l’armée russe continue de progresser malgré des pertes considérables.