Guerre en Ukraine : Macron condamne les soldats nord-coréens en Russie et redit son soutien à Kiev
Alors que l’Europe tremble face à l’élection de Donald Trump, la France a tenu à réaffirmer son soutien à l’Ukraine. La présidence française a indiqué jeudi qu’Emmanuel Macron avait « tenu à réaffirmer que la France continuerait de soutenir l’Ukraine aussi longtemps et intensément que nécessaire », en vue de « parvenir à une paix juste et durable ».
Le chef de l’Etat a aussi condamné le déploiement présumé de soldats nord-coréens en Russie pour épauler l’armée russe, comme l’accusent Kiev, Séoul et les Occidentaux. Il a dénoncé une « escalade inacceptable et une nouvelle internationalisation particulièrement grave de ce conflit sur le sol européen ».
Aide militaire
Le président ukrainien a de son côté indiqué avoir parlé à Budapest avec son homologue français de l’aide militaire pour Kiev et de la formation de soldats ukrainiens en France.
« Nous avons discuté de l’assistance militaire, notamment de la formation de la brigade ukrainienne Anne de Kiev, ainsi que de nos capacités à longue portée », a indiqué Volodymyr Zelensky sur Facebook.