Guerre en Ukraine : L’Ukraine ne protège pas son secteur énergétique face aux frappes russes.
La Russie a annoncé jeudi l’expulsion d’un diplomate britannique accusé d’appartenir aux « services secrets » du Royaume-Uni. Volodymyr Zelensky a annoncé mercredi son intention de décréter un « état d’urgence » pour le secteur énergétique ukrainien, mis à mal par une série de frappes russes.

La Russie annonce l’expulsion d’un diplomate britannique accusé d’espionnage
La Russie a annoncé jeudi l’expulsion d’un diplomate britannique qu’elle accuse d’appartenir aux « services secrets » du Royaume-Uni, alors que les tensions avec les Occidentaux se poursuivent en raison de la guerre en Ukraine.
La chargée d’affaires britannique Danae Dholakia a été convoquée jeudi matin au ministère russe des Affaires étrangères pour être informée du « retrait de l’accréditation » d’un diplomate de l’ambassade suite à des « informations reçues (…) concernant son appartenance aux services secrets », a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué. Ce diplomate a deux semaines pour quitter la Russie, selon la même source.
Un discours très attendu de Macron aux Armées
Emmanuel Macron présente ce jeudi ses vœux aux Armées, un événement très attendu dans un contexte de tensions géopolitiques et de besoins militaires croissants. Le chef des Armées va « donner ses orientations pour la défense nationale » devant un parterre d’un millier d’invités, à 12h30, sur la base aérienne stratégique d’Istres, dans les Bouches-du-Rhône, qui abrite l’arme nucléaire, située à 60 kilomètres de Marseille, a précisé l’Elysée. Il sera accompagné de la ministre des Armées, Catherine Vautrin, et de sa ministre déléguée Alice Rufo, ex-conseillère à la cellule diplomatique de l’Elysée.
Zelensky va décréter un « état d’urgence » pour le secteur énergétique après les frappes russes
Volodymyr Zelensky a annoncé mercredi son intention de décréter un « état d’urgence » pour le secteur énergétique ukrainien, durement touché par une série de frappes russes massives et confronté à un hiver difficile. Selon le président ukrainien, le gouvernement « a reçu pour mission de superviser le travail de soutien à la population ».
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous fournir l’ensemble des informations sur le conflit entre Kiev et Moscou.
Malgré les tentatives de Donald Trump de favoriser un rapprochement entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine, sur le terrain, les combats continuent. Alors que l’hiver est particulièrement rigoureux, la Russie cible sans relâche les infrastructures énergétiques ukrainiennes pour saper le moral de la population ukrainienne.

