International

Guerre en Ukraine : L’Ukraine ne confirme pas les accusations russes, Moscou sans preuve d’attaque de drone

Kiev a pointé mardi l’absence de preuves étayant les accusations de Moscou sur une attaque ukrainienne de drones contre une résidence de Vladimir Poutine. Dans la nuit de lundi à mardi, l’Ukraine a été visée par deux missiles et soixante drones russes, selon l’armée de l’air ukrainienne.

Vous avez manqué les derniers développements concernant la guerre en Ukraine ? 20 Minutes résume l’actualité chaque soir. Voici les principales informations du mardi 30 décembre, au 1.406e jour du conflit.

Le fait du jour

Kiev a souligné mardi l’absence de preuves concernant les accusations de Moscou visant une attaque par drones ukrainiens contre une résidence de Vladimir Poutine, tandis que Moscou a prévenu qu’elle allait adopter une position plus ferme dans les négociations concernant la fin du conflit.

Ce regain de tension diplomatique survient peu après des déclarations des États-Unis et de l’Ukraine annonçant des avancées dans les discussions portant sur un accord potentiel pour mettre fin à l’invasion russe de l’Ukraine.

Cela jette le doute sur la poursuite des négociations diplomatiques entamées en novembre dans le but de mettre un terme au conflit le plus meurtrier en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

La déclaration du jour

« Les conséquences (de cette attaque) entraîneront un durcissement de la position de négociation de la Fédération de Russie. »

Lors de son point de presse quotidien, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, n’a pas fourni de preuves, déclarant que tous les drones auraient été abattus et qu’il conviendrait de se tourner vers le ministère russe de la Défense concernant la présence éventuelle de débris.

« Les autorités russes elles-mêmes affirment des choses contradictoires sur ce qui s’est réellement passé », a souligné l’entourage d’Emmanuel Macron, précisant qu’il n’existe « aucune preuve solide » de cette attaque, « y compris après recoupement des informations avec nos partenaires ».

Le chiffre du jour

60. Sur le terrain, les bombardements se poursuivent entre les deux camps. Dans la nuit de lundi à mardi, l’Ukraine a été attaquée par deux missiles et soixante drones russes, selon l’armée de l’air ukrainienne.

Les autorités de la région de Tcherniguiv, dans le nord de l’Ukraine, ont en outre ordonné mardi l’évacuation de 14 villages proches de la frontière avec la Biélorussie et la Russie, en raison des bombardements russes quotidiens.

Dans la matinée, la grande ville ukrainienne de Zaporijjia (sud) a également été frappée par trois bombes aériennes russes, selon les autorités locales. Une femme a été blessée et plusieurs maisons et immeubles résidentiels ont subi des dommages. Un tir de drone russe a tué mardi un homme dans le village de Vesselyanka, près de Zaporijjia, a rapporté le gouverneur, Ivan Fedorov.

La tendance

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé mardi qu’une réunion avec les dirigeants des pays alliés de Kiev est prévue la semaine prochaine en France, dans le cadre des négociations visant à mettre fin à l’invasion russe de l’Ukraine.

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

Cette rencontre, prévue « pour le 6 janvier », devrait être précédée d’une réunion en Ukraine au niveau des conseillers à la sécurité des alliés de Kiev, prévue pour le 3 janvier, selon le dirigeant ukrainien. « Nous la prévoyons pour le 3 janvier », a-t-il précisé.

Ces réunions visent à « passer en revue tous les documents, tous les travaux préparatoires et les points supplémentaires », a expliqué Volodymyr Zelensky lors d’une conférence en ligne avec des journalistes.