International

Guerre en Ukraine : L’UE veut adopter de nouvelles sanctions contre la Russie.

La Commission européenne a proposé aux pays de l’UE d’adopter un 19e « paquet » de sanctions contre Moscou. Plus de 12.000 soldats morts ont été rendus par la Russie depuis janvier.

Nouvelles sanctions européennes contre la Russie

La Commission européenne a proposé aux États membres de l’UE d’adopter un 19e « paquet » de sanctions à l’encontre de Moscou, visant particulièrement les hydrocarbures russes, a déclaré sa porte-parole, Paula Pinho.

« Nous confirmons que la Commission a adopté un nouveau paquet de sanctions à l’encontre de la Russie, le 19e paquet », a-t-elle indiqué devant les journalistes, en précisant que la présidente Ursula von der Leyen fera une déclaration à ce sujet.

Suite à un échange avec Donald Trump, la présidente de la Commission européenne a promis mardi des « mesures supplémentaires » contre la Russie, ciblant notamment son secteur énergétique.

« Sauvegarder les installations énergétiques »

« La protection » des infrastructures contre les attaques russes constitue le « plus gros défi » pour le secteur de l’énergie en Ukraine, a déclaré jeudi la nouvelle ministre ukrainienne de l’Énergie, Svitlana Gryntchouk, lors de sa visite à Paris. « Le plus grand défi est de protéger et de sauvegarder les installations énergétiques face aux attaques quotidiennes, avec des centaines de drones et de missiles », a-t-elle souligné, en marge d’une réunion de l’Agence pour l’énergie nucléaire de l’OCDE.

Des missiles antichars pour la Pologne

Les États-Unis ont annoncé avoir autorisé la vente de missiles antichars Javelin ainsi que leurs lance-missiles à la Pologne, pour un montant de 780 millions de dollars. « Cette vente proposée soutiendra la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis en renforçant la sécurité d’un allié de l’Otan, qui représente une force de stabilité politique et économique en Europe », a déclaré l’Agence américaine de coopération pour la défense et la sécurité (DSCA) dans un communiqué.

Plus de 12.000 soldats morts ont été rendus par la Russie depuis janvier

L’Ukraine a annoncé jeudi avoir récupéré 1.000 nouveaux corps que la Russie présente comme ceux de soldats ukrainiens tombés au combat, après plusieurs autres échanges similaires ces derniers mois. « Un millier de corps, qui selon la partie russe appartiennent à des militaires ukrainiens, ont été rapatriés en Ukraine », a indiqué sur Telegram le Centre gouvernemental ukrainien pour les prisonniers de guerre.

Ce nouvel échange porte le nombre total de corps restitués par la Russie à plus de 12.000 depuis le début de l’année. En parallèle, les corps remis par l’Ukraine à la Russie se comptent en quelques centaines sur la même période.

Poutine affirme que plus de 700.000 militaires russes sont déployés sur le front

Selon le président Vladimir Poutine, plus de 700.000 militaires russes sont déployés sur « la ligne de contact » en Ukraine, où Moscou poursuit depuis des mois des actions offensives et gagne du terrain dans certains secteurs, a-t-il affirmé jeudi lors d’une réunion avec des responsables parlementaires.

Jeudi, la journée a été marquée par la vive déception de Trump concernant Poutine

Donald Trump a exprimé sa déception envers le président russe, qui continue sa guerre en Ukraine malgré les efforts du président américain pour tenter de mettre fin au conflit, l’ayant « vraiment laissé tomber ».

Le conflit « que je pensais être le plus facile à résoudre était » celui en Ukraine, « en raison de mes relations avec le président Poutine, mais il m’a laissé tomber. Il m’a vraiment laissé tomber », a déclaré Donald Trump lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre britannique Keir Starmer.

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau live

Chaque jour, 20 Minutes vous propose un point en direct sur les dernières actualités de la guerre en Ukraine à travers nos articles live commentés. La guerre a été déclarée avec l’invasion du pays par la Russie dans la nuit du 23 au 24 février 2022 sur décision du président russe Vladimir Poutine. Ce vendredi marque donc le 1304e jour de conflit.