Guerre en Ukraine : L’Otan prête à agir, Trump critique l’Europe, Russie progresse
L’Otan a averti mardi Moscou que l’« escalade » devait cesser, après plusieurs intrusions russes dans son espace aérien. Selon un rapport du Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU, 92 % des civils ukrainiens interrogés ont affirmé avoir subi des tortures ou des mauvais traitements durant leur captivité aux mains des soldats russes.

Vous avez manqué les derniers développements concernant la guerre en Ukraine ? 20 Minutes vous propose un récapitulatif tous les soirs. Voici l’essentiel de ce mardi 23 septembre, jour 1.308 du conflit.
Le fait marquant du jour
Je vous demande de vous arrêter… L’Otan a mis en garde, mardi, Moscou en affirmant que l’« escalade » devait cesser, suite à plusieurs violations russes de son espace aérien. « La Russie est entièrement responsable de ces actions, qui peuvent mener à une escalade, risquer de provoquer des erreurs d’appréciation et mettre des vies en danger. Cela doit cesser », a averti l’Alliance dans un communiqué.
Les 32 pays membres de l’Otan « utiliseront, dans le respect du droit international, tous les moyens militaires et non militaires qu’ils jugeront nécessaires pour se défendre et pour écarter toutes les menaces, d’où qu’elles viennent », précise le texte. L’Otan pourra ouvrir le feu « selon les renseignements disponibles concernant la menace posée » par des avions ou des drones, a ensuite expliqué son secrétaire général Mark Rutte devant la presse.
Des drones ont également survolé Copenhague, la capitale du Danemark, lundi, obligeant les autorités à fermer l’aéroport pendant plusieurs heures. Cependant, Mark Rutte a indiqué qu’il était encore « trop tôt » pour déterminer si la Russie était impliquée dans cet incident.
La Russie a nié toute implication dans les « intrusions » précédentes, notamment en Pologne et en Estonie.
La déclaration du jour
« La Chine et l’Inde soutiennent financièrement la guerre en cours, car elles continuent d’acheter du pétrole russe. De manière inexcusable, même les pays de l’Otan n’ont pas suffisamment réduit leurs importations d’énergie russe »
Donald Trump n’a épargné personne lors de son discours aux Nations unies, y compris Vladimir Poutine, confirmant ainsi le refroidissement de leurs relations. Le président américain a une nouvelle fois suggéré qu’il voulait affaiblir la Russie en limitant ses exportations d’énergie. Concernant les Européens, « ils doivent immédiatement cesser tout achat d’énergie russe. Sinon, nous perdons beaucoup de temps », a-t-il ajouté, en visant particulièrement la Hongrie et la Slovaquie.
Le chiffre du jour
92 %. La proportion de civils ukrainiens qui ont déclaré avoir subi des tortures ou des mauvais traitements durant leur détention par des soldats russes. Ce chiffre provient d’un rapport du Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU, basé sur les témoignages de 216 civils libérés depuis juin 2023.
La tendance
L’armée russe affirme avoir progressé dans la ville stratégique de Koupiansk, située dans la région ukrainienne de Kharkiv (au nord-est du pays), précisant vouloir reprendre cette ville pour poursuivre une avancée plus large dans la région. « Le contrôle de Koupiansk permettra de développer par la suite une offensive en profondeur dans la région de Kharkiv, y compris vers Izioum et Tchougouïv », a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué sur Telegram.
Selon cette source, les forces russes ont en partie encerclé un groupe de soldats ukrainiens à Koupiansk et des combats se poursuivent pour finaliser cet encerclement.
Notre dossier sur la guerre en Ukraine
La carte du site d’analyse militaire DeepState, qui est réputé proche de l’armée de Kiev, indique que des troupes ukrainiennes sont actuellement prises au piège à Koupiansk, mais ne sont pas encerclées.

