Guerre en Ukraine : L’Otan agacée par les drones, Zelensky menace les « responsables » russes
Le 25 septembre, 1.310e jour du conflit, des drones ont survolé des aéroports civils et une base aérienne militaire au Danemark, qui dénonce une « menace systématique » causée par un « acteur professionnel ». Volodymyr Zelensky a déclaré dans une interview diffusée ce jeudi : « Qu’ils se renseignent sur où sont leurs abris antiaériens […] S’ils n’arrêtent pas la guerre, ils vont en avoir besoin ».

Vous n’avez pas suivi les récents développements de la guerre en Ukraine ? 20 Minutes vous propose un bilan quotidien. Voici les points clés de ce jeudi 25 septembre, 1.310e jour du conflit.
Le fait du jour
Des drones continuent de déranger les membres de l’Otan. Des incidents ont encore marqué la journée des alliés, notamment au Danemark, qui avait déjà été touché la nuit précédente. Des appareils de provenance inconnue ont survolé des aéroports civils et une base militaire. Le gouvernement danois dénonce une « menace systématique » de la part d’un « acteur professionnel ». L’Otan considère « très sérieusement » la situation au Danemark. « Les alliés […] et le Danemark collaborent pour sécuriser nos infrastructures critiques », a déclaré Mark Rutte, le secrétaire général, tandis que la Russie a nié toute implication dans cette nouvelle alerte.
Pour preuve de l’inquiétude suscité par ces survols, les pays de l’UE discuteront pour la première fois vendredi d’une proposition pour mettre en place un « mur » de défenses anti-drones.
La phrase du jour
« Qu’ils se renseignent sur où sont leurs abris antiaériens […] S’ils n’arrêtent pas la guerre, ils vont en avoir besoin »
Cette déclaration menace les responsables russes au Kremlin et provient de Volodymyr Zelensky, lors d’une interview diffusée ce jeudi. Le président ukrainien semble avoir retrouvé confiance depuis que Donald Trump a ridiculisé le « tigre de papier » russe et a suggéré que l’Ukraine pouvait encore remporter la guerre.
Le chiffre du jour
35 milliards d’euros. C’est la somme que l’Allemagne prévoit d’investir d’ici 2030 dans la défense spatiale pour contrer les capacités militaires de la Russie et de la Chine. Berlin souhaite également s’impliquer dans la « course à l’armement » miniature, en investissant dans les drones.
La tendance
La récente prise de position pro-Kiev de Trump représente-t-elle son dernier geste notable avant qu’il ne prenne ses distances avec le sujet ? L’avenir le dira, mais Emmanuel Macron fait preuve d’optimisme. « Il a constaté le sérieux des Européens et leur engagement […]. Il a également été témoin de l’héroïsme des Ukrainiens, de leur armée et de leur capacité à résister », a déclaré le président français dans un entretien avec la chaîne saoudienne Al-Arabiya. Et « dans ce contexte », il est « je crois, plus proche de l’Ukraine, des Européens, qu’il ne l’a jamais été », a-t-il ajouté.
Notre dossier sur la guerre en Ukraine
Autre signe du rapprochement entre Washington et Kiev, Volodymyr Zelensky a également annoncé ce jeudi qu’il attendait la livraison d’armes américaines d’une portée suffisante pour frapper la Russie en profondeur.

