Guerre en Ukraine : Les tours et détours de ce dirigeant européen pour atterrir en Russie

Le Premier ministre slovaque Robert Fico est le seul dirigeant de l’Union européenne à avoir accepté d’assister aux commémorations des 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie organisées en Russie. Invité par Vladimir Poutine, Robert Fico pensait pouvoir voler sans encombre pour rejoindre Moscou. Les dirigeants européens et les drones ukrainiens en ont décidé autrement. Bien décidée à chahuter les plans de Poutine, l’Ukraine a envoyé une nuée de drones sur Moscou. Des centaines d’avions ont dû être retardés ou annulés, pénalisant des dizaines de milliers de voyageurs. Y compris des dirigeants étrangers.
Alors qu’il avait sollicité un survol de la Pologne et de la Lituanie pour son avion, le Premier ministre slovaque a eu la surprise d’apprendre que cela lui avait été refusé. L’Estonie a eu la même attitude. « L’Estonie n’a pas l’intention de soutenir cet événement de quelque manière que ce soit », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Margus Tsahkna, selon Euronews. Il y a un an quasiment jour pour jour, Robert Fico avait été la victime d’une tentative d’assassinat. Touché par plusieurs balles, il avait frôlé la mort.
Ces choix des pays de l’UE ont obligé le dirigeant slovaque à un détour conséquent qui l’a contraint à chambouler son agenda. Robert Fico aurait finalement atterri vers 20h30 à Moscou, selon la télévision russe. Le président serbe Aleksandar Vučić a également dû dérouter son avion vers la capitale azerbaïdjanaise de Bakou, rapporte Euronews. Lui aussi a dû faire face aux perturbations du secteur aérien russe. L’Union européenne avait averti Aleksandar Vucic que sa présence en Russie violait les critères d’adhésion à l’Union européenne, que son pays aimerait intégrer.
Un cessez-le-feu bafoué
Plus d’une vingtaine de dirigeants étrangers assistent aux commémorations des 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie aux côtés de Vladimir Poutine. Une grande parade militaire est en cours sur la place Rouge.
Le président russe avait ordonné d’observer un cessez-le-feu du 8 au 10 mai sur le front ukrainien, le temps des commémorations. Mais l’Ukraine, qui fait face depuis 2022 à une offensive russe de grande ampleur, a accusé jeudi son ennemie d’attaquer sur toute la ligne de front, évoquant « des centaines de violations de la trêve ».