International

Guerre en Ukraine : Les Européens espèrent un tournant, mais le coût du conflit devient faramineux

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce mardi 25 février 2025, 1.098e jour de la guerre.

Le fait du jour

Les dirigeants des 27 Etats membres de l’UE se réuniront mercredi en visioconférence pour un débriefing de la rencontre, centrée sur l’Ukraine, entre Emmanuel Macron et Donald Trump à Washington, La Russie saluant pour sa part la « position équilibrée » du président américain.

Une trêve à brève échéance dans les combats évoquée lundi à l’occasion de la visite aux Etats-Unis du président français, un feu vert de la Russie à une participation européenne au règlement du conflit : les alliés de Kiev se prennent timidement à espérer un tournant après plus de trois années de guerre, tout en mettant en garde contre un accord qui équivaudrait à une « capitulation » de l’Ukraine. « Nous voulons un deal rapide mais pas un accord qui soit fragile », a insisté le président français.

En parallèle de la rencontre à Washington, les fissures entre Européens et Américains se sont matérialisées de manière spectaculaire à l’ONU où les Etats-Unis, rejoignant Russes et Nord-Coréens, ont voté contre une résolution réaffirmant le soutien à l’Ukraine et à son intégrité territoriale. L’occasion pour le Kremlin de saluer mardi, par la voix de son porte-parole Dmitri Peskov, la « position beaucoup plus équilibrée » des Etats-Unis, tout en disant ne pas voir de « signe d’équilibre » chez les Européens.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer, qui ira échanger à son tour jeudi avec Donald Trump, a fait savoir qu’il recevrait plusieurs chefs d’Etat de pays « alliés » ce week-end.

La déclaration du jour

« « Cette évaluation met en évidence les dommages extraordinaires que la Russie a infligés à l’Ukraine » »

Les paroles sont signées Marta Kos, la commissaire européenne à l’élargissement. L’Ukraine aura besoin de 524 milliards de dollars (506 milliards d’euros) pour son redressement et sa reconstruction, après trois ans de guerre provoquée par l’invasion russe, selon une nouvelle estimation publiée mardi par la Banque Mondiale.

Le chiffre, estimé sur 10 ans, correspond à « 2,8 fois le PIB » de l’Ukraine pour 2024, ajoute le communiqué. L’invasion russe de l’Ukraine lancée le 24 février 2022 a fait des dizaines de milliers de morts, des millions de réfugiés et déplacés et provoqué des destructions massives rasant des villes entières avec des bombardements et ruinant nombre d’infrastructures énergétiques.

Les précédentes évaluations, publiées en février 2023 et en mars 2024, se montaient respectivement à 392 milliards d’euros et 464 milliards d’euros.

Le chiffre du jour

133. C’est le nombre de drones, sur un total de 213 envoyés, que l’armée de l’air ukrainienne a annoncé ce mardi matin avoir abattu. Six des sept missiles de croisière tirés dans la nuit par la Russie sur une grande partie du territoire ukrainien auraient également été détruits, les autorités locales faisant état de plusieurs blessés.

Le ministère russe de la Défense a de son côté affirmé avoir visé « des infrastructures d’aérodromes militaires » et assuré que « les objectifs » avaient été « atteints ».

La Russie, qui s’est emparée de 20 % de la superficie de l’Ukraine, martèle qu’elle ne cessera les hostilités que lorsque les négociations de paix aboutiront à un résultat qui lui « conviendra »

La tendance

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé mardi que le Royaume-Uni allait s’engager dans une hausse de ses dépenses de défense, à un niveau inédit « depuis la fin de la Guerre froide ». Dans un discours surprise devant la chambre des Communes, Keir Starmer a déclaré que son gouvernement porterait le budget de la défense à 2,5 % du PIB en 2027, contre 2,3 % actuellement.

« Je peux annoncer que ce gouvernement va lancer la plus forte augmentation prolongée des dépenses de défense depuis la fin de la Guerre froide », a-t-il affirmé devant les députés. Cette annonce de Keir Starmer intervient deux jours avant son déplacement à Washington où il doit rencontrer le président américain Donald Trump pour évoquer le sort de l’Ukraine.

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

« Nous sommes dans un monde où tout a changé » depuis l’invasion russe de l’Ukraine en 2022, a défendu Keir Starmer. « La nature de la guerre a considérablement changé. C’est une évidence quand on regarde le champ de bataille en Ukraine, et nous devons donc nous moderniser et revoir nos capacités », a insisté le Premier ministre.

A partir de 2027, le budget alloué aux services de sécurité et de renseignements porteront les dépenses totales dans la défense à 2,6 % du PIB, avec l’ « ambition » d’atteindre 3 % « durant la prochaine législature », soit à partir de 2029, a encore détaillé Keir Starmer. « Cet investissement signifie que le Royaume-Uni renforcera sa position de leader au sein de l’Otan et dans la défense collective de notre continent », a-t-il affirmé.