International

Guerre en Ukraine : Les 27 de l’UE à Copenhague pour la défense.

Des pluies torrentielles dans la région d’Odessa, en Ukraine, ont fait au moins neuf morts, dont un enfant, selon les secours. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que la centrale nucléaire de Zaporijjia était déconnectée du réseau électrique ukrainien depuis sept jours consécutifs.

Des pluies torrentielles font au moins neuf morts dans la région d’Odessa

Dans le sud de l’Ukraine, des pluies violentes dans la région d’Odessa ont causé la mort d’au moins neuf personnes, dont un enfant, selon les services de secours qui s’exprimaient mercredi.

« Toute la nuit, les sauveteurs ont aidé à évacuer des personnes piégées par des inondations, à dégager des voitures et à pomper de l’eau des bâtiments », ont expliqué les services d’urgence sur Telegram. Parallèlement, le maire d’Odessa, Gennaduiï Troukhanov, a rapporté qu’en sept heures, l’équivalent de deux mois de précipitations habituelles est tombé sur la ville.

Zelensky juge la situation « critique » à la centrale nucléaire de Zaporijjia

Mardi, le président ukrainien a indiqué que la centrale nucléaire de Zaporijjia, sous occupation russe, était déconnectée du réseau électrique ukrainien depuis sept jours.

« La situation est critique. En raison des attaques russes, la centrale a été coupée de son alimentation électrique et du réseau. Elle est maintenant alimentée par des générateurs diesel, dont l’un ne fonctionne pas bien », a déclaré Volodymyr Zelensky dans son discours quotidien. Il a ajouté : « Les Russes empêchent la réparation des lignes électriques menant à la centrale et la restauration de la sécurité de base par leurs frappes. Et c’est une menace pour absolument tout le monde. »

Les 27 de l’UE se penchent sur la défense du continent

Ce mercredi à Copenhague, les dirigeants des 27 pays de l’UE se réunissent pour discuter des moyens de renforcer la défense du continent face à la menace russe, alors que des drones mystérieux dans le ciel danois ont récemment accru les tensions.

Pour ce sommet, des milliers de policiers ont été mobilisés, et il sera suivi, le lendemain, d’une rencontre européenne en format élargi.

L’UE entend se concentrer sur quatre projets principaux : la défense de l’espace, le renforcement de son flanc Est, la défense antimissiles et un « mur antidrones ».

Bienvenue dans ce nouveau Live

Chaque jour, la rédaction de 20 Minutes se mobilise pour fournir l’ensemble des informations sur le conflit entre Kiev et Moscou.

Alors que les pays de l’UE se retrouvent ce mercredi au Danemark dans un contexte de tensions croissantes après des incursions russes dans le ciel européen, le sommet de Copenhague a également pour but de trouver des financements durables pour l’Ukraine, alors que les perspectives de paix semblent s’éloigner et que le soutien financier américain semble diminuer.