International

Guerre en Ukraine : Le missile « Nightfall » des Britanniques pour Kiev.

Le ministère de la Défense britannique a confirmé dimanche le développement de nouveaux missiles balistiques tactiques, surnommés Nightfall, à destination de Kiev. Ces missiles auront une portée de plus de 500 kilomètres et un coût maximum de 800.000 livres (920.000 euros) par missile.


Renforcer « la puissance de feu de l’Ukraine » pour se défendre « contre la machine de guerre de Poutine ». Le ministère de la Défense britannique a annoncé dimanche le développement de nouveaux missiles balistiques tactiques, nommés Nightfall, destinés à Kiev.

Le Royaume-Uni a ainsi « lancé un concours pour développer rapidement des missiles balistiques lancés depuis le sol, d’une portée de plus de 500 kilomètres et conçus pour fonctionner sur des champs de bataille à haut risque avec de fortes interférences électromagnétiques. »

**Un coût de 920.000 euros l’unité**

Les missiles Nightfall pourront être lancés depuis divers véhicules, tirer plusieurs projectiles en succession rapide et se retirer en quelques minutes, « permettant ainsi aux forces ukrainiennes de frapper des cibles militaires clés avant que les forces russes ne puissent réagir », précise le ministère de la Défense britannique dans un communiqué.

Avec une ogive explosive conventionnelle de 200 kg, une cadence de production de haute précision de 10 systèmes par mois et un prix maximal de 800.000 livres (920.000 euros) par missile, le Nightfall « est destiné à fournir à l’Ukraine une option de frappe à longue portée qui soit à la fois puissante et rentable. »

Les missiles balistiques tactiques se situent entre les lance-roquettes multiples, avec une portée inférieure à 300 km, et les missiles balistiques à courte portée (SRBM), qui vont de 300 à 1.000 kilomètres. Ils offrent l’avantage de pouvoir transporter des charges relativement lourdes, tout en ayant une meilleure mobilité et à un coût inférieur à celui des missiles balistiques stratégiques. Dans la nuit du 8 au 9 janvier, la Russie a frappé l’ouest de l’Ukraine avec un missile balistique à portée intermédiaire (3.500 à 5.500 km) Orechnik.

**« Déterminés à fournir aux Ukrainiens des armes de pointe »**

Pour le ministre de la Défense britannique, John Healey, ces attaques « ne font que confirmer que Poutine pense pouvoir agir en toute impunité, en ciblant des zones civiles avec des armements sophistiqués […] Nous ne tolérerons pas cela, c’est pourquoi nous sommes déterminés à fournir aux Ukrainiens des armes de pointe pour les aider à riposter. »

Le ministre de l’Industrie de la Défense, Luke Pollard, a pour sa part déclaré que « ces nouveaux missiles britanniques à longue portée maintiendront l’Ukraine dans la lutte et donneront à Poutine un nouveau sujet d’inquiétude ». Le projet a pour objectif d’attribuer à trois équipes industrielles « un contrat de développement de 9 millions de livres sterling pour concevoir, développer et livrer leurs trois premiers missiles dans un délai de douze mois en vue de tirs d’essai. »

« Nightfall est un projet axé sur le prototypage rapide, le développement en spirale, la résilience à la guerre électronique et la capacité d’accroître rapidement la production, notamment au Royaume-Uni. » Bien que ce projet vise à soutenir l’Ukraine, Nightfall « servira également de base aux futurs projets de frappes à longue portée des forces armées britanniques », a-t-il ajouté.