Guerre en Ukraine : Le Kremlin ne relâche pas la pression sur Kiev, la France s’illustre.
Le président français Emmanuel Macron a affirmé jeudi que la France fournissait à l’Ukraine « les deux tiers » des « capacités de renseignement » nécessaires dans son conflit face à la Russie. Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe, a déclaré jeudi que « la situation se dégrade jour après jour pour le régime de Kiev et sa fenêtre pour prendre des décisions se réduit ».

La France prend le relais des Etats-Unis en matière de renseignement
Un nouveau revers pour Donald Trump. Le président français Emmanuel Macron a déclaré jeudi que la France fournissait à l’Ukraine « les deux tiers » des « capacités de renseignement » nécessaires dans son conflit contre la Russie, précisant que les 34 pays de la Coalition des volontaires finançaient désormais « 100 % » des moyens accordés à Kiev.
« Alors qu’il y a un an, l’Ukraine était extrêmement dépendante des capacités de renseignement américaines, aujourd’hui, les deux tiers proviennent de la France », a souligné le chef de l’Etat lors de ses vœux aux Armées sur la base aérienne d’Istres.
Pression accrue du Kremlin
«La situation se détériore jour après jour pour le régime de Kiev et sa marge de manœuvre pour prendre des décisions se rétrécit […] Il est temps que Zelensky assume ses responsabilités et prenne une décision appropriée », a déclaré jeudi le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
Bonjour, et bienvenue dans ce live
Batailles, négociations diplomatiques, annonces marquantes… Depuis près de quatre ans, la rédaction de 20 Minutes vous fait vivre en temps réel les moments clés de la guerre en Ukraine. Donald Trump semble avoir renoncé à résoudre rapidement le conflit. Pendant ce temps, Moscou, avec une armée plus nombreuse, exerce des pressions sur l’Ukraine de Zelensky pour qu’elle cède les territoires convoités, alors que l’attention est momentanément dirigée vers l’Iran et le Groenland.

