Guerre en Ukraine : Le Kremlin envoie des invitations, Kiev lâche ses drones

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Voici l’essentiel de ce mercredi 28 mai, 1.190e jour du conflit.
Le fait du jour
On prend les mêmes et on recommence ? Ce mercredi, la Russie a proposé à l’Ukraine une deuxième séance de pourparlers directs à Istanbul, le lundi 2 juin, afin de lui transmettre son « mémorandum » censé exposer les conditions russes pour un accord de paix durable
« Notre délégation […] est prête à présenter ce mémorandum à la délégation ukrainienne et à fournir les explications nécessaires lors d’un deuxième cycle de négociations directes », a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Il a aussi indiqué que, comme la dernière fois, la délégation russe serait conduite par le diplomate Vladimir Medinski, ancien ministre de la Culture et écrivain nationaliste.
Avant de lancer cette nouvelle « invitation » en Turquie, le Kremlin avait repoussé l’idée de Volodymyr Zelensky d’organiser une rencontre au sommet « tripartite » avec Vladimir Poutine et Donald Trump.
Lors du premier round à Istanbul, le 16 mai, le seul résultat tangible a été l’accord sur l’échange de 1.000 prisonniers de guerre de part et d’autre. Il a eu lieu entre vendredi et dimanche derniers.
La déclaration du jour
« « Actuellement, [les Russes] massent des soldats dans la direction de Soumy. Plus de 50.000 » »
Selon Volodymyr Zelensky, Moscou regroupe des troupes la région de Soumy (nord-est), en vue d’une possible « offensive » contre ce territoire frontalier où Moscou dit vouloir créer « une zone tampon » pour prévenir des incursions de Kiev.
Le chiffre du jour
296. Le nombre de drones ukrainiens que la Russie affirme avoir détruit dans la nuit de mardi à mercredi. Selon le maire de Moscou, 39 d’entre eux se dirigeaient vers la capitale. D’après le gouverneur de la région moscovite, trois maisons ont été détruites dans un village de la banlieue sud de Moscou. Cette attaque aérienne menée par Kiev est une des plus massives depuis le début de la guerre. Elle a perturbé le trafic de plusieurs aéroports.
La tendance
L’Union européenne continue a s’organiser face à une éventuelle menace russe. Kaja Kallas, sa cheffe de la diplomatie, a annoncé ce mercredi un renforcement de la sécurité maritime en mer Noire, pour aider l’Ukraine.
« Tout d’abord, nous allons proposer de créer une plate-forme (hub) de sécurité maritime en mer Noire », a expliqué Kaja Kallas. Elle constituera « le système d’alerte précoce de l’Europe en mer Noire », et permettra une meilleure connaissance des menaces existantes, pour « contribuer à protéger les infrastructures essentielles telles que les installations offshore et les câbles sous-marins », ainsi que le transport maritime.
Notre dossier sur la guerre en Ukraine
L’Ukraine est parvenue à créer un corridor en mer Noire lui permettant d’exporter ses céréales, vitales pour son économie, mais la Russie reste une menace. Une présence renforcée permettra aussi, en collaboration avec l’Otan, de mieux lutter contre la « flotte fantôme » russe, ces pétroliers qui contournent les sanctions.