Guerre en Ukraine: le G7 « ne reconnaîtra jamais » les « faux référendums » russes

« Nous ne reconnaîtrons jamais ces élections illégales« , ont-ils déclaré. Ils ont également déploré la mobilisation partielle des réservistes par la Russie. « Nous ne reconnaîtrons jamais ces référendums, qui semblent être un pas vers l’annexion russe« , ont-ils déclaré. La « prétendue annexion » elle-même ne sera pas non plus reconnue, a déclaré le G7 dans un communiqué de presse envoyé par l’Allemagne, qui préside le Groupe des Sept cette année. « Ces votes ne reflètent pas la volonté du peuple ukrainien, qui s’est toujours opposé aux tentatives russes de modifier les frontières par la force« , peut-on lire.

Les pays du G7 déplorent également la nouvelle escalade du conflit, notamment la mobilisation partielle des réservistes et la « rhétorique nucléaire irresponsable » de la Russie. Le G7 appelle tous les pays à rejeter les référendums fictifs et se montre prêt à imposer de nouvelles sanctions économiques aux personnes et aux groupes qui soutiennent les activités illégales de la Russie.

Les partenaires du G7 maintiennent leur engagement à fournir à l’Ukraine tout le soutien militaire, financier et humanitaire dont elle a besoin pour défendre sa souveraineté et son unité territoriale, a-t-il ajouté. Cela inclut l’aide à la reconstruction du pays, qui sera l’un des sujets abordés lors d’une conférence internationale d’experts à Berlin le 25 octobre.

Outre l’Allemagne, le G7 comprend les États-Unis, le Canada, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie et le Japon.