International

Guerre en Ukraine : La Russie ne lance pas d’attaque massive avec drones et missiles

Vladimir Poutine ne relâche pas la pression militaire sur l’Ukraine, avec une nouvelle attaque aérienne massive sur les villes ukrainiennes ayant eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriï Sybiga, a affirmé que des centaines de drones et de missiles avaient détruit des immeubles résidentiels et causé des victimes civiles.


Malgré les efforts de Donald Trump pour ouvrir un dialogue en vue de la paix, Vladimir Poutine poursuit sa pression militaire sur l’Ukraine. Une nouvelle offensive a eu lieu la nuit de samedi à dimanche, touchant en particulier la capitale, Kiev.

« La Russie a lancé une nouvelle attaque aérienne massive sur les villes ukrainiennes pendant que les gens dormaient. Encore une fois, des centaines de drones et de missiles ont été utilisés, détruisant des immeubles résidentiels et entraînant des victimes civiles », a déclaré Andriï Sybiga, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, sur le réseau social X.

### Des risques pour la centrale nucléaire d’Energodar

Vitali Klitschko, le maire de Kiev, a rapporté que six personnes avaient été blessées, dont cinq ont dû être hospitalisées à la suite de cette attaque « massive ».

La ville de Zaporijjia, située dans le sud-est de l’Ukraine, a subi « au moins quatre frappes », selon le gouverneur de la région, Ivan Fedorov, qui a également mentionné quatre blessés. L’Ukraine accuse Moscou d’avoir coupé la centrale nucléaire d’Energodar, la plus grande d’Europe, dans cette région, et de tenter de la relier au réseau électrique russe, malgré les dangers que cela représente. Cette infrastructure a été prise par les troupes russes en mars 2022.

### La Pologne sur ses gardes

Ces attaques alarmantes ont de nouveau suscité des inquiétudes parmi les pays de l’Otan. La Pologne, à l’ouest de l’Ukraine, a annoncé avoir mobilisé son aviation de manière « préventive », en réponse aux incursions de drones russes dans son espace aérien, ainsi qu’à celle de trois avions de combat dans le ciel estonien en moins de deux semaines.

De son côté, le ministère de la Défense russe a affirmé ce dimanche avoir abattu 41 drones ukrainiens durant la nuit.