International

Guerre en Ukraine : La Russie ne conserve pas son « allié » hongrois.

La large victoire du centre droit et du pro-européen Péter Magyar aux législatives hongroises pousse Viktor Orbán sur la touche, ce dernier ayant bloqué le prêt européen de 90 milliards d’euros promis à l’Ukraine. Selon le décompte de Kiev, 98 drones ont été lancés dans la nuit par la Russie sur l’Ukraine.

Vous avez manqué les derniers développements concernant la guerre en Ukraine ? 20 Minutes vous propose un résumé chaque soir. Voici l’essentiel de ce lundi 13 avril 2026, au 1.510e jour du conflit.

Le fait du jour

Un impact notable à Budapest. La victoire écrasante du centre droit et pro-européen Péter Magyar lors des élections législatives hongroises écarte le nationaliste Viktor Orbán, qui avait persisté à entraver le soutien à Kiev au sein de l’Union européenne. Cet « ami » de Vladimir Poutine avait, notamment, retardé avec son veto, depuis plusieurs mois, l’octroi d’un prêt européen de 90 milliards d’euros destiné à l’Ukraine ainsi qu’un nouveau paquet de sanctions de l’UE contre la Russie. Bien que certains dirigeants européens prudents, comme Roberto Fico en Slovaquie ou Andrej Babis en République tchèque, demeurent en place, Moscou a perdu un allié influent.

Le Kremlin a d’ailleurs réagi avec un certain détachement. « La Hongrie a choisi. Nous respectons ce choix. Nous comptons poursuivre nos contacts pragmatiques avec les nouvelles autorités hongroises », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

La déclaration du jour

« Il s’agit d’un pays en guerre, il est totalement exclu que l’Union européenne admette un pays en guerre. »

Péter Magyar, le futur Premier ministre hongrois de centre droit, se montre plus favorable envers Kiev que Viktor Orbán, mais refuse d’ouvrir grandement la voie à l’adhésion de l’Ukraine à l’UE, qu’il « exclut » pour le moment.

Le chiffre

98. C’est le nombre de drones que la Russie a lancés pendant la nuit sur l’Ukraine, selon les sources de Kiev. De son côté, Moscou affirme avoir intercepté 33 drones ukrainiens. La trêve pascale n’a duré que 32 heures, les deux camps s’accusant mutuellement de l’avoir violée.

La tendance

Un air de changement. Suite à la fédération internationale de judo, la fédération internationale de natation a annoncé que les nageurs russes et biélorusses sont de nouveau autorisés à concourir sous leurs couleurs nationales et avec leurs hymnes. Interdits dans les compétitions internationales depuis février 2022, ils ont pu participer depuis septembre 2023, mais sous une bannière neutre.

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

World Aquatics précise que ces nageurs devront toutefois réussir « au moins quatre contrôles antidopage successifs effectués en partenariat avec l’Agence internationale de contrôle (ITA) » et avoir fait l’objet « d’une vérification approfondie de leurs antécédents ». « Nous sommes déterminés à faire en sorte que les piscines et les plans d’eau demeurent des lieux où les athlètes de toutes les nations peuvent se réunir pour des compétitions pacifiques », a déclaré le président de World Aquatics, Husain Al Musallam, dans un communiqué.

Les prochains championnats du monde de natation se tiendront à Budapest en 2027.