Guerre en Ukraine : La Russie lance 70 missiles sur le réseau énergétique ukrainien le jour de Noël
Pas de trêve pour Noël. La Russie a lancé ce mercredi matin plus de 70 missiles et plus de 100 drones explosifs sur l’Ukraine. D’après le président ukrainien Volodymyr Zelensky, c’est le système énergétique du pays qui a été pris pour cible. « Aujourd’hui Poutine a consciemment choisi Noël pour son attaque, a aussi dénoncé le chef d’Etat. Qu’est-ce qui peut être plus inhumain ? »
« Plus de 50 missiles » et une partie de drones ont pu être abattus mais certaines frappes ont entraîné « des coupures du courant dans plusieurs régions », a précisé Volodymyr Zelensky. L’attaque a fait au moins un mort et au moins six blessés, ont indiqué les autorités.
Un Noël occidental en défi contre la Russie orthodoxe
Depuis le début de son invasion de l’Ukraine en février 2022, la Russie bombarde régulièrement le réseau électrique de son voisin plongeant dans le noir et dans le froid des centaines de milliers, voire des millions de personnes, souvent par des températures hivernales. Le groupe DTEK, principal fournisseur privé d’énergie du pays, a déclaré mercredi que ses centrales thermiques avaient été visées par cette nouvelle attaque, signalant de « graves dommages » pour leur équipement. « C’est déjà la treizième attaque massive contre le système énergétique ukrainien cette année », a déclaré la compagnie dans un communiqué.
Les attaques de mercredi surviennent le jour où l’Ukraine, pour la deuxième fois de son histoire moderne, célèbre le jour de Noël le 25 décembre, comme dans le monde occidental, et non plus le 7 janvier comme dans le calendrier julien suivi par l’Eglise orthodoxe russe. Ce déplacement de Noël avait été officialisé durant l’été 2023 par une loi promulguée par le président Volodymyr Zelensky en signe de défi envers la Russie.