International

Guerre en Ukraine: Kiev promet de venger l’exécution présumée d’un de ses soldats

« Selon les données préliminaires, le défunt est le militaire de la 30e brigade mécanisée Tymofiï Mykolaïovytch Chadoura », a indiqué l’armée de terre ukrainienne sur Telegram, au lendemain de l’apparition de la vidéo sur les réseaux sociaux.

Le porte-parole de la brigade Anatoli Iavorsky a indiqué à l’AFP que le soldat, âgé de 41 ans et mobilisé en décembre, était originaire de la région de Jytomyr (centre-ouest).

Le corps du militaire se trouve en territoire occupé et son identification « définitive » ne sera possible qu’après sa récupération et des expertises, a précisé l’armée, alors que des médias ont évoqué l’identité d’un autre homme.

« La vengeance pour notre héros sera inévitable », a juré l’armée, précisant que le défunt était porté disparu depuis le 3 février, lorsqu’il participait aux combats près de Bakhmout, dans le Donbass (est de l’Ukraine).

Cette ville est le théâtre de la bataille la plus meurtrière pour les forces de Kiev et surtout de Moscou et la plus longue depuis l’invasion russe le 24 février 2022. La cité est aujourd’hui largement en ruine mais est aussi un symbole de la ténacité des Ukrainiens qui y combattent depuis l’été.

Guerre en Ukraine: la prise de Bakhmout nécessaire pour la suite de l’offensive russe, selon Moscou

Sur la vidéo d’une douzaine de secondes, on voit un homme en uniforme militaire mais désarmé en train de fumer, stoïque, une cigarette. Un autre homme, invisible, dit en russe apparemment à un camarade « filme le ».

« Gloire à l’Ukraine ! », rétorque l’Ukrainien et immédiatement des rafales de mitraillettes le transpercent. L’homme derrière la caméra lâche alors « Crève, salaud ».

L’AFP n’a pas pu vérifier de manière indépendante où et quand les images ont été filmées, ni si elles montraient, comme l’affirment les responsables ukrainiens, un prisonnier victime d’un crime de guerre.

Cette vidéo est devenue virale lundi sur les réseaux sociaux, avec de nombreuses publications, photos et dessins rendant hommage à ce soldat, son courage et son patriotisme.

La phrase « Gloire à l’Ukraine » et surtout la réponse à celle-ci « Gloire aux héros » sont aussi massivement reprises sur les réseaux sociaux en Ukraine depuis lundi.

« Trouver les assassins »

Le président Volodymyr Zelensky a promis lundi de « trouver les assassins », alors que son chef de la diplomatie Dmytro Kouleba a réclamé une enquête de la Cour pénale internationale (CPI) sur cette affaire.

« Horrible vidéo d’un prisonnier de guerre ukrainien désarmé exécuté par les forces russes pour avoir simplement dit +Gloire à l’Ukraine+. Une autre preuve que cette guerre est génocidaire », a commenté M. Kouleba sur Twitter.

Moscou et Kiev s’accusent régulièrement d’exécuter des prisonniers depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Les autorités russes n’ont pas commenté cette dernière vidéo.

Le patron du groupe paramilitaire Wagner, organisation en première ligne à Bakhmout au prix de pertes colossales, s’est lui interrogé sur sa véracité, en réponse à une demande de commentaire publié sur le compte Télégram de son service de presse.

« Y-a-t-il la moindre confirmation que c’était filmé près de Bakhmout ? La moindre confirmation que cette vidéo n’est pas une mise en scène, y-a-t-il une preuve même minime de l’implication de Wagner? » a-t-il commenté.

Cette vidéo est la dernière en date d’un Ukrainien dont la résilience est devenue un symbole de la résistance du pays à l’invasion russe.

Aux premiers jours de la guerre, c’est l’audio d’un militaire ukrainien refusant de se rendre à la marine russe et de céder l’île des Serpents, qui était devenu viral. « Navire de guerre russe, va te faire foutre ! », y proclame-t-il.

Conquis par la Russie, l’îlot a été repris en juin par les forces ukrainiennes qui ont également coulé en avril le Moskva, navire amiral de la flotte russe de la mer Noire ayant demandé la reddition du contingent sur l’île des Serpents.