Guerre en Ukraine : Kiev neutralise un lanceur de missiles russe à 120 millions de dollars
L’Ukraine a détruit plusieurs installations russes stratégiques, dont une rampe de lancement du système de défense aérienne S-300VM, estimée à plus de 120 millions de dollars, dans la région de Marioupol, selon l’état-major général des armées ukrainiennes. Les forces de défense ukrainiennes continueront à frapper systématiquement les installations assurant le commandement des troupes, la défense aérienne et les unités sans pilote de l’agresseur russe, afin de réduire le potentiel offensif de l’agresseur russe.
L’Ukraine poursuit sa résistance face à l’invasion russe. Cette riposte, initiée peu après le début du conflit le 24 octobre 2022, repose sur la capacité de Kyiv à attaquer l’armée russe présente sur son territoire. Cette semaine, l’Ukraine a réalisé un coup de maître : mardi et mercredi, plusieurs installations stratégiques russes ont été détruites, selon un communiqué en ukrainien de l’état-major général des armées ukrainiennes.
L’état-major a déclaré que « des postes de commandement de drones et des concentrations de forces et de moyens ennemis ont été touchés », ainsi qu’un équipement majeur : une rampe de lancement du système de défense aérienne S-300VM, estimée à plus de 120 millions de dollars, d’après Le Parisien. Ce système aurait été détruit mardi dans la région de Marioupol, dans le Donetsk, au sud-est de l’Ukraine.
Ce système antimissile peut intercepter divers types de projectiles, jusqu’à 250 km pour les missiles balistiques. Sa destruction devrait impacter la couverture de défense aérienne à longue portée dans la zone concernée, souligne le quotidien.
Mardi, « des centres de contrôle des drones ennemis ont [également] été détruits » dans la région de Koursk, zone frontalière avec l’Ukraine, et dans la région de Rodynske, dans le Donetsk, selon l’état-major général. Le lendemain, l’armée ukrainienne a détruit « une zone de concentration d’une unité de drones ennemis », un « atelier de drones », un « nœud de communication » et « une concentration de matériel militaire » dans les régions de Zaporijia (sud-est) et du Donetsk.
« Les forces de défense ukrainiennes continueront à frapper systématiquement les installations assurant le commandement des troupes, la défense aérienne et les unités sans pilote de l’agresseur russe », a déclaré l’état-major général, « afin de réduire le potentiel offensif de l’agresseur russe ».

