International

Guerre en Ukraine : Kiev à nouveau bombardée, habitants fuient et souffrent

Une attaque nocturne aérienne de la Russie a privé de chauffage plus de 5.600 immeubles résidentiels à Kiev, a annoncé le maire Vitali Klitschko. L’estimation du nombre de personnes ayant quitté la capitale ukrainienne depuis le 9 janvier est de 600.000.

Vous n’avez pas suivi les derniers développements concernant la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous chaque soir. Voici l’essentiel de ce mardi 20 janvier, au 1.426e jour du conflit.

Le fait du jour

La situation est particulièrement difficile dans la capitale ukrainienne. Une attaque aérienne nocturne lancée par la Russie a de nouveau privé plus de 5.600 bâtiments résidentiels de chauffage à Kiev, alors que les températures descendaient à -14°C, a annoncé ce mardi matin le maire de la ville, Vitali Klitschko.

« Après cette attaque, 5.635 immeubles d’habitation sont sans chauffage », a précisé le maire sur Telegram. Une grande partie de la ville est également sans eau courante, a-t-il ajouté. Une femme a été blessée et hospitalisée, selon ses informations. Plusieurs édifices ont été endommagés, incluant une école primaire, tandis que le Parlement se retrouve également sans chauffage, sans eau et sans électricité.

D’autres villes ukrainiennes ont aussi été affectées. La centrale nucléaire de Tchernobyl, qui avait été coupée de toute alimentation électrique externe en raison des frappes, a pu se reconnecter au réseau électrique ce mardi après-midi.

Ces nouvelles attaques russes surviennent une dizaine de jours après la plus sévère offensive contre le réseau énergétique de Kiev depuis le début de l’invasion de l’Ukraine il y a quatre ans.

La « frappe barbare » effectuée par le président russe Vladimir « Poutine » ce matin représente un « signal d’alarme pour les dirigeants mondiaux réunis à Davos : il est urgent de soutenir le peuple ukrainien ; il n’y aura pas de paix en Europe sans une paix durable pour l’Ukraine », a réagi Andriï Sybiga, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, sur les réseaux sociaux.

La déclaration du jour

« Viser des civils et des infrastructures civiles représentent une violation claire des règles de la guerre »

Ces paroles sont attribuées à Volker Türk. Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme a condamné ce mardi les « attaques à grande échelle » et répétées de la Russie contre les infrastructures énergétiques de l’Ukraine, s’est déclarant « outré ». « Les civils paient le prix fort de ces attaques », a déclaré Volker Türk. « On ne peut que les qualifier de cruelles. Elles doivent cesser. Viser des civils et des infrastructures civiles représente une violation claire des règles de la guerre », a-t-il ajouté.

Il a souligné que les plus vulnérables, incluant les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées, seraient particulièrement touchés.

Le chiffre du jour

600.000. C’est l’estimation du nombre de personnes qui auraient quitté la capitale ukrainienne depuis le 9 janvier, date à laquelle le maire de Kiev a lancé un appel à une évacuation temporaire, alors que la moitié des immeubles avaient été privés de chauffage en raison de frappes russes massives.

« Tout le monde n’a pas la possibilité de quitter la ville mais, en ce moment, la population est en baisse », observe Vitali Klitschko lors d’un entretien avec l’AFP. La ville de Kiev compte habituellement environ 3,6 millions d’habitants.

Le maire a de nouveau exhorté les personnes ayant un autre logement à partir, afin de réduire la pression sur le réseau énergétique de la ville.

La tendance

L’émissaire russe Kirill Dmitriev a déclaré avoir eu ce mardi des discussions « constructives » avec les États-Unis à Davos, en Suisse, où il devait rencontrer des représentants américains au Forum économique de Davos pour discuter des négociations visant à trouver une solution diplomatique au conflit en Ukraine.

Selon le porte-parole du Kremlin, Kirill Dmitriev aurait des rencontres « avec certains représentants de la délégation américaine », sans préciser lesquels. Il abordera « le processus de paix en Ukraine », a-t-il précisé.

Le mois dernier, des discussions relatives au plan américain de résolution du conflit en Ukraine se sont tenues aux États-Unis entre Kirill Dmitriev et des émissaires de Donald Trump.