International

Guerre en Ukraine : Incitation au suicide, prisonniers, morts… Le point sur les renforts nord-coréens

Quelque 300 soldats nord-coréens ont été tués sur les milliers déployés par Pyongyang en Russie pour soutenir sa guerre contre l’Ukraine, a déclaré lundi un député sud-coréen, Lee Seong-kweun, citant le service de renseignement de Séoul. 2.700 autres soldats issus de Corée du Nord auraient été blessés selon cette même source.

« Des notes retrouvées sur des soldats morts indiquent que les autorités nord-coréennes ont fait pression sur eux pour qu’ils se suicident », y compris en se faisant « exploser avant la capture », a poursuivi ce membre de la commission du renseignement au Parlement. Deux d’entre eux auraient toutefois été faits prisonniers dans la région de Koursk contrôlée par l’Ukraine, selon Kiev.

« S’engager pour rejoindre le Parti des travailleurs »

D’après Lee Seong-kweun, des mémos récupérés sur des cadavres révèlent que Pyongyang se sert des « espoirs des soldats de rejoindre le Parti des travailleurs », au pouvoir en Corée du Nord, ou « de bénéficier d’une amnistie », afin de les envoyer au combat, suggérant que certains pourraient être des prisonniers dans leur pays.

La Corée du Sud a évoqué des unités considérées comme de la « chair à canon », possiblement échangées contre une aide technologique russe alors que la Corée du Nord cherche à renforcer son arsenal militaire.

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

L’Ukraine, les Etats-Unis et la Corée du Sud accusent Pyongyang d’avoir envoyé plus de 10.000 soldats pour aider les forces russes dans leur invasion. Ni Moscou ni Pyongyang n’ont reconnu que des troupes nord-coréennes avaient été déployées pour combattre les forces ukrainiennes. La Russie et la Corée du Nord ont resserré leurs liens militaires depuis l’invasion de l’Ukraine. Les deux pays sont notamment liés par un pacte de défense mutuel ratifié en novembre.