International

Guerre en Ukraine : « Il y a beaucoup de vœux pieux au sujet de Poutine »

Guerre en Ukraine: la Pologne reçoit ses premiers lance-roquettes HIMARS à déployer près de la frontière russe

En marge du sommet de Copenhague sur la démocratie qui s’est tenu lundi dans la capitale danoise, Liz Truss s’est entretenu avec le média britannique Newsweek. Cette dernière a premièrement mis en garde contre la tentation des occidentaux à accorder trop d’importance aux informations largement répandues sur les luttes intestines au sein du Kremlin et les griefs de l’élite russe liés à l’invasion désastreuse de l’Ukraine.

« Je pense qu’il y a beaucoup de vœux pieux », a déclaré Liz Truss. « Bien sûr, nous pensons tous que c’est un régime épouvantable, mais je ne miserais pas sur quoi que ce soit à cet égard (Ndlr : un effondrement du régime de Poutine).

« À plus long terme, bien sûr, j’aimerais que la Russie prenne la bonne direction et devienne un pays plus libre et plus démocratique », a-t-elle déclaré à Newsweek. « Je pense qu’il s’agit d’un projet à très long terme. »

La Belgique débloque 92 millions d’euros de nouvelles aides pour l’Ukraine

« Je crois que le peuple ukrainien n’abandonnera jamais », a-t-elle ajouté. « Je pense que la résistance à l’invasion russe est si forte que je ne crois pas qu’il soit possible pour la Russie d’avoir un quelconque succès à long terme en Ukraine. Je pense que la question est de savoir comment éviter le plus de souffrance humaine possible en mettant fin à cette guerre le plus rapidement possible. Je pense que c’est la question à se poser. »