Guerre en Ukraine : France et Ukraine ne renforcent pas leur production d’armement.
Le ministre ukrainien de la Défense a annoncé lundi la signature d’une lettre d’intention entre l’Ukraine et la France pour développer la production commune d’armement, après une visite à Kiev de son homologue française Catherine Vautrin. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a justifié lundi soir le port aux JO-2026 par le porte-drapeau de son pays, Vladislav Heraskevych, d’un casque arborant des photos d’athlètes tués par la Russie.

L’Ukraine et la France veulent développer leur production commune d’armement
Le ministre ukrainien de la Défense a annoncé lundi la signature d’une lettre d’intention entre l’Ukraine et la France pour développer une production commune d’armement, suite à une visite à Kiev de la ministre française Catherine Vautrin.
« Nous passons des simples livraisons à la production commune et à des solutions sur le long terme qui renforcent systématiquement notre défense », a déclaré Mykhailo Fedorov sur Telegram.
La France est l’un des principaux soutiens européens de l’Ukraine, qui fait face depuis février 2022 à l’invasion de son territoire par la Russie. D’après Mykhailo Fedorov, cette collaboration inclut également « l’accélération des livraisons d’avions et la poursuite de la production en volumes records de bombes aériennes propulsées AASM Hammer ». Kiev souhaite également recevoir de nouvelles livraisons de systèmes de défense antiaérienne SAMP-T, ainsi que de missiles sol-air Mistral et Crotale.
Zelensky salue le port d’un casque aux JO avec des photos d’athlètes morts à la guerre
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a justifié lundi soir le port d’un casque, aux JO-2026, par le porte-drapeau ukrainien, Vladislav Heraskevych, qui arborait des photos d’athlètes tués par la Russie.
Vladislav Heraskevych a participé lundi à Cortina à un entraînement de skeleton, coiffé d’un casque gris portant les images sérigraphiées de plusieurs de ses compatriotes morts à la guerre, avant qu’il ne soit, selon ses dires, interdit de le porter. « Cette décision me brise le cœur. J’ai le sentiment que le Comité international olympique (CIO) trahit des athlètes qui ont fait partie du mouvement olympique en ne leur permettant pas d’être honorés là où ils ne pourront plus jamais se produire », a-t-il écrit sur Instagram.
Volodymyr Zelensky a salué l’initiative de son compatriote. « Son casque arbore les portraits de nos athlètes qui ont été tués par la Russie. Le patineur artistique Dmytro Sharpar, tué au combat près de Bakhmut ; Yevhen Malyshev, un biathlète de 19 ans tué par les occupants près de Kharkiv ; et d’autres athlètes ukrainiens dont la vie a été emportée par la guerre menée par la Russie », a-t-il souligné sur Telegram.
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit entre Kiev et Moscou.
Depuis plusieurs mois, les efforts diplomatiques se multiplient sous l’impulsion de l’administration de Donald Trump pour mettre fin aux hostilités, mais jusqu’à présent, ils n’ont pratiquement pas abouti à des résultats concrets. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pour sa part déclaré la semaine dernière que les États-Unis voulaient que la guerre se termine « d’ici le début de l’été, en juin ».

