International

Guerre en Ukraine : Discussions Ukrainiens-Américains se poursuivent samedi en Floride

Les négociateurs ukrainiens et américains se retrouvent samedi en Floride pour leur troisième jour de discussions sur le plan de Washington, qui visent à mettre fin à la guerre avec la Russie. Le Kremlin a assuré que des progrès avaient été réalisés, mais qu’il restait « beaucoup de travail » pour aboutir à un règlement du conflit déclenché par l’invasion russe de février 2022.


Et de trois. Les négociateurs ukrainiens et américains se réunissent samedi en Floride pour le troisième jour de discussions sur le plan de Washington. L’objectif est de mettre fin à la guerre avec la Russie, alors que les forces russes continuent d’avancer sur le front et de mener des bombardements nocturnes.

« Les deux parties sont convenues que tout progrès réel vers un accord dépendait de la volonté de la Russie de s’engager sérieusement en faveur d’une paix durable, notamment par des mesures de désescalade et l’arrêt des tueries », a annoncé vendredi soir le département d’État, clôturant la deuxième journée de pourparlers. Il a précisé que les participants avaient « mis d’accord sur le cadre des arrangements de sécurité (..) et des capacités de dissuasion nécessaires pour maintenir une paix durable » en cas de règlement.

Côté américain, l’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, ainsi que le gendre du président, Jared Kushner, participent aux discussions près de Miami, en Floride. Du côté ukrainien, le négociateur en chef est Roustem Oumerov, accompagné du général Andreï Hnatov.

Depuis la présentation du plan américain il y a presque trois semaines, plusieurs sessions de pourparlers ont eu lieu avec les Ukrainiens à Genève et en Floride pour tenter d’amender le texte en faveur de Kiev. Le document a également été présenté mardi au président Vladimir Poutine lors d’une visite à Moscou de Steve Witkoff et Jared Kushner. Peu de détails ont été divulgués sur ce plan amendé, après qu’une version initiale a été perçue par Kiev et les Européens comme largement favorable à la Russie.

Dans son communiqué, le département d’État indique que les participants « ont discuté des résultats » de la réunion à Moscou et que Roustem Oumerov a réaffirmé que la priorité de l’Ukraine était d’atteindre un accord « qui protège son indépendance et sa souveraineté ».

Après la rencontre à Moscou, le Kremlin a déclaré que des progrès avaient été réalisés mais qu’il restait « beaucoup de travail » pour parvenir à un règlement du conflit déclenché par l’invasion russe de février 2022. Le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov, a estimé vendredi que la réunion de mardi à Moscou s’était déroulée dans une ambiance cordiale et s’est réjoui de la participation de Jared Kushner aux discussions.

Le président russe et Steve Witkoff ont eu une « conversation véritablement amicale et ils se comprennent », a déclaré Iouri Ouchakov à la télévision d’État russe. « Une nouvelle personne nous a rejoints et je dirais qu’elle s’est révélée très utile », a-t-il ajouté à propos de Jared Kushner.

Vendredi, l’armée russe a poursuivi son avancée sur le front, affirmant avoir pris la localité de Bezimenné dans la région orientale de Donetsk, où se concentrent les combats.