International

Guerre en Ukraine : Conversation « utile » entre Trump et Poutine, vers des négociations avec Kiev

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce lundi 19 mai, au 1.181e jour du conflit.

L’info du jour

Donald Trump s’est entretenu lundi avec Vladimir Poutine au téléphone avec l’objectif, selon le président américain, de « mettre fin au bain de sang » en Ukraine, après des pourparlers infructueux entre Kiev et Moscou la semaine dernière. A la suite de l’échange qui aurait duré plus de deux heures, Donald Trump assure que la Russie et l’Ukraine vont « démarrer immédiatement des négociations en vue d’un cessez-le-feu ».

Vladimir Poutine, lui, a salué une conversation « utile ». Certes, la Russie a affirmé être « prête à travailler » avec l’Ukraine sur un « mémorandum » portant sur un « possible traité de paix ». Mais il s’agit d’une déclaration volontairement floue, qui n’engage pour l’instant à rien. En clair, Moscou se dit disposée à entamer des discussions sur un document préliminaire, non contraignant, qui poserait les grandes lignes d’un éventuel accord de paix… à condition que les termes lui conviennent. Une façon de rouvrir le dialogue sans faire de concessions immédiates sur le fond.

La phrase du jour

« Un travail assez laborieux et, peut-être, long dans certains domaines, nous attend »

C’est une déclaration de Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe, prononcée juste avant un entretien téléphonique entre Vladimir Poutine et Donald Trump et alors que le président américain pousse Moscou et Kiev à accepter un arrêt des hostilités. « Le règlement [du conflit] est lié à de nombreuses nuances qui doivent être discutées », a estimé Dmitri Peskov tout en reconnaissant : « Il est préférable, bien sûr, d’atteindre nos objectifs par des moyens politiques et diplomatiques. »

Le chiffre du jour

53,6 %. C’est avec ce score que le pro-européen Nicusor Dan, 55 ans, a été élu président de la Roumanie dans la nuit de dimanche à lundi. La présidentielle était surveillée de près dans les capitales européennes alors que le premier tour a vu le candidat d’extrême droite George Simion atteindre des scores records.

Les messages ont afflué, de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen qui a salué le choix des Roumains en faveur d’une « Europe forte » au chef d’Etat français Emmanuel Macron, pour qui « la démocratie » l’a emporté « malgré les nombreuses tentatives de manipulation ».

La tendance du jour

Le Royaume-Uni et l’Union européenne ont conclu lundi un « nouveau partenariat stratégique » pour resserrer les liens, en particulier dans la défense, lors d’un sommet inédit depuis le Brexit il y a cinq ans.

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

Depuis, la guerre déclenchée par la Russie contre Ukraine et le risque d’un désengagement américain du continent européen ont conforté Londres et Bruxelles dans leur volonté de rapprochement dans la défense. Dans le cadre du nouveau partenariat sur la défense et la sécurité, le Royaume-Uni pourra participer à des réunions ministérielles de l’UE et rejoindre certaines missions militaires européennes.