International

Guerre en Ukraine : Ça bombarde sévère à quelques heures du cessez-le-feu et des célébrations à Moscou

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce mercredi 7 mai 2025, au 1.169e jour de la guerre.

Le fait du jour

Pas de répit, pour l’instant. Des attaques de drones entre la Russie et l’Ukraine ont tué deux personnes à Kiev dans la nuit de mardi à mercredi, quelques heures avant un cessez-le-feu de trois jours promis par la Russie dans le cadre de ses célébrations de la victoire sur l’Allemagne nazie.

L’armée russe a lancé quatre missiles balistiques et 142 drones sur l’Ukraine, a indiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky. La capitale ukrainienne a été touchée deux fois : d’abord par des missiles, puis par des drones. Les régions de Zaporijjia, Donetsk, Jitomir, Kherson et Dnipro ont également été visées pendant la nuit. De son côté, l’Ukraine a poursuivi ses attaques de drones en Russie, entraînant des détournements de vols se dirigeant vers l’aéroport international de Chérémétiévo, à Moscou.

Cette proposition de cessez-le-feu, qui doit débuter ce mercredi à 23 heures, a été vivement critiquée par Kiev. Volodymyr Zelensky a dénoncé une « tentative de manipulation » et affirmé qu’il ne « croyait pas » que la Russie respecterait la trêve. Il a aussi réclamé « une pression considérablement accrue et des sanctions plus sévères » contre Moscou, estimant qu’il s’agissait du seul moyen pour « ouvrir la voie à la diplomatie ».

Le Kremlin a averti que l’armée russe répondrait « immédiatement » en cas d’attaque ukrainienne pendant le cessez-le-feu unilatéral. Emmanuel Macron a estimé que la Russie de Vladimir Poutine n’allait « sans doute pas respecter » la trêve de trois jours

La déclaration du jour

« Nous pensons qu’il est probablement impossible pour nous d’assurer une médiation complète sans au moins quelques négociations directes entre les deux parties. C’est donc sur cela que nous nous concentrons »

Les paroles sont signées JD Vance ce mercredi. Le vice-président des Etats-Unis a appelé à des négociations directes entre l’Ukraine et la Russie, seul moyen de mettre fin au conflit selon lui. « Nous aimerions que les Russes et les Ukrainiens se mettent d’accord sur des lignes directrices de base pour s’asseoir et se parler. Evidemment, les Etats-Unis sont heureux de participer à ces conversations, mais il est très important que les Russes et les Ukrainiens commencent à se parler », a affirmé le vice-président. « C’est la prochaine grande étape que nous aimerions franchir », a ajouté JD Vance, se disant « pas trop pessimiste » à ce sujet.

Les Etats-Unis ont tenu des discussions séparées avec Kiev et Moscou sur la fin du conflit, mais ont menacé de se retirer du processus si des progrès n’étaient pas réalisés rapidement.

La tendance

Une trentaine de dirigeants étrangers sont attendus dans les prochaines heures en Russie pour assister aux commémorations des 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie, qui seront couronnées par une grande parade militaire sur la Place Rouge vendredi.

Ce ballet diplomatique se déroule malgré les tentatives occidentales d’isoler Vladimir Poutine et les avertissements de l’Ukraine, qui a dit voir toute participation étrangère comme « un soutien à l’Etat agresseur », et a multiplié les attaques de drones, y compris sur Moscou.

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

Le principal invité à ces commémorations est le président chinois Xi Jinping, arrivé à Moscou mercredi. Il s’entretiendra dès jeudi avec le président Vladimir Poutine et signera des déclarations communes.

Autre participant d’importance arrivé mercredi, le président brésilien Lula, dont le pays ambitionne de jouer un rôle de médiateur dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine.

Le Kremlin a dit mercredi prendre « toutes les mesures nécessaires » pour garantir à Moscou la sécurité des spectateurs et invités.

Le chiffre du jour

6. C’est le nombre de Bulgares, membres d’un réseau surnommé « Les Minions », qui ont comparu mercredi devant un tribunal londonien où ils risquent plusieurs années de prison pour espionnage au profit de la Russie. Ces quatre hommes et deux femmes encourent jusqu’à 14 années de prison et connaîtront leur peine lundi à l’issue de plusieurs jours d’audience devant la cour criminelle de l’Old Bailey.

Entre 2020 et 2023, ils ont mené des opérations d’espionnage au Royaume-Uni, en Autriche, en Espagne, en Allemagne et au Monténégro, visant en particulier des dissidents du Kremlin et des journalistes. L’un des membres avait surnommé le groupe « Les Minions » : à l’image des petits personnages jaunes de la série d’animation qui travaillent pour le méchant Gru, eux ont mené leurs opérations au profit du GRU, le service de renseignement militaire russe.

Les trois premiers accusés, qui avaient contesté les charges retenues contre eux, ont été jugés coupables début mars à l’issue d’un procès de plusieurs semaines