International

Guerre en Ukraine : bombardements à Kiev avant le quatrième anniversaire de l’invasion russe

Le 24 février 2022 marque le quatrième anniversaire de l’invasion russe de l’Ukraine, et plusieurs séries d’explosions ont secoué Kiev ce dimanche matin, les autorités ukrainiennes rapportant une attaque aux missiles balistiques. Une policière a été tuée à Lviv et 15 blessés ont été comptabilisés dans la nuit, avant le déclenchement des alertes aériennes.


À deux jours du quatrième anniversaire de l’invasion russe de l’Ukraine, le 24 février 2022, plusieurs explosions ont retenti à Kiev ce dimanche matin, les autorités ukrainiennes annonçant une attaque aux missiles balistiques. « L’ennemi a mené une nouvelle attaque massive aux missiles et aux drones sur des habitations civiles et des infrastructures critiques de la région », a affirmé le chef de l’administration militaire de Kiev, Mykola Kalachnyk, sur Telegram.

D’après lui, cinq localités de la périphérie de la capitale ont été touchées. Une femme et un enfant ont été hospitalisés dans la capitale après avoir été blessés à la suite de la chute de débris, selon les déclarations du maire de Kiev, Vitali Klitschko.

**Une policière tuée à Lviv**

Au cours de la nuit, l’armée de l’air a émis une alerte aérienne générale sur l’ensemble du territoire ukrainien en raison de la menace de missiles. Les autorités des régions de Dnipro (centre-est) et Odessa (sud) ont également signalé des bombardements, faisant deux blessés à Dnipro et touchant des infrastructures à Odessa par drones.

À Lviv, près de la frontière polonaise, des explosions dans des commerces du centre-ville ont causé la mort d’une policière et blessé 15 personnes durant la nuit, avant le déclenchement des alertes aériennes. « Il s’agit clairement d’un acte terroriste », a déclaré le maire Andriï Sadovy dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, sans donner de détails sur les éventuels responsables. Depuis le début de l’invasion russe, des militaires ou responsables ukrainiens ont été la cible d’explosions à plusieurs reprises, même très loin du front.

**Réunion de la « coalition des volontaires » mardi**

La Russie, qui contrôle près de 20 % du territoire ukrainien, bombarde quotidiennement des zones civiles et des infrastructures, provoquant récemment la pire crise énergétique que le pays ait connue depuis le début de l’invasion en 2022. Les températures chutaient à près de -10 °C ce dimanche matin à Kiev, alors que la ville était de nouveau ciblée.

Mardi, jour où le conflit entamera sa cinquième année, le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer coprésideront une réunion par visioconférence de la « coalition des volontaires » en soutien à l’Ukraine. Certains dirigeants européens y participeront depuis Kiev, où ils seront présents pour cet anniversaire, aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il n’est pas prévu de participation américaine.