Guerre en Ukraine : Barrot accuse Le Pen et Mélenchon de « manger dans la main du Kremlin »
Jean-Noël Barrot a qualifié Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon de « dirigeants irresponsables qui ont toujours mangé dans la main du Kremlin et courbé l’échine devant les dictateurs ». Le ministre a réaffirmé la confiance du Quai d’Orsay en Volodymyr Zelensky, soulignant qu’il demeure pleinement légitime, ayant été élu lors d’un scrutin « ouvert, transparent et démocratique ».
Des « dirigeants irresponsables qui ont toujours mangé dans la main du Kremlin ». C’est ainsi que le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a qualifié Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. Dans un entretien publié samedi dans *La Tribune Dimanche*, il a estimé que la cheffe des députés du Rassemblement national et le leader de La France insoumise sont trop indulgents envers la Russie. Il considère que leur attitude face à la menace de Moscou révèle une forme de fascination pour les dirigeants « autoritaires et belliqueux ».
Le ministre va plus loin en affirmant qu’il ne « donnerait pas cher de la sécurité collective » de la France si l’un de ces deux responsables accédait au pouvoir. Il décrit Le Pen et Mélenchon comme des « dirigeants irresponsables qui ont toujours mangé dans la main du Kremlin et courbé l’échine devant les dictateurs ». Pour Jean-Noël Barrot, ces prises de position affaiblissent la capacité de la France à répondre avec lucidité et fermeté aux tensions internationales actuelles.
Sur le plan diplomatique, le Quai d’Orsay réaffirme sa confiance en Volodymyr Zelensky, alors que le président ukrainien est affaibli par une affaire de corruption ayant entraîné la démission de son chef de cabinet, Andriï Iermak. Jean-Noël Barrot insiste sur le fait que ces affaires doivent être traitées par les institutions compétentes et ne pas interférer avec les négociations de paix menées avec les États-Unis. Il rappelle enfin que Zelensky demeure pleinement légitime, ayant été élu lors d’un scrutin « ouvert, transparent et démocratique », contrairement au président russe Vladimir Poutine.

