International

Guerre en Ukraine : Avec « 189 localités » ukrainiennes prises en 2024, Poutine se félicite des « avancées de son armée »

Le président russe Vladimir Poutine s’est félicité, lundi, du rythme de l’avancée de ses troupes en 2024. Les forces ukrainiennes perdent, en effet, du terrain progressivement, à un rythme qui s’est accéléré depuis l’automne. Les soldats russes sont désormais aux portes de Pokrovsk, grande cité minière et nœud logistique dans l’est du pays.

« Les troupes russes disposent de l’initiative stratégique sur toute la ligne de contact », a-t-il assuré dans un discours face aux principaux cadres de son ministère de la Défense. Il a revendiqué la « libération », selon le vocabulaire utilisé par la Russie pour désigner la prise de villes et villages ukrainiens, « de 189 localités » courant 2024.

« 2024, une année charnière »

« Je tiens à souligner que l’année écoulée a été une année charnière s’agissant de la réalisation des objectifs », a-t-il ajouté. Le ministre russe de la Défense, Andreï Belooussov, a indiqué de son côté que la Russie avait conquis 4.500 km2 de territoire ukrainien cette année.

Elle a avancé sur 725 km2 au cours du mois de novembre. Il s’agit de son gain territorial le plus important en un mois depuis mars 2022 et les premières semaines de son assaut à grande échelle, d’après une analyse à partir des données de l’Institut américain pour l’étude de la guerre. Le record précédent datait du mois précédent, alors de 478 km2. Selon Andreï Belooussov, elle gagnerait actuellement « 30 km2 par jour », soit une projection de 930 km2 en décembre. L’Ukraine a une superficie de plus de 600.000 km2 dont la Russie contrôle près de 20 %, Crimée comprise.

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

Vladimir Poutine a vanté l’accroissement considérable de la production d’armements dans le pays, et appelé à poursuivre. « Il faut régler toutes les questions relatives à la production de masse et au déploiement des systèmes nationaux pour mener les frappes, y compris les systèmes hypersoniques », a-t-il dit. Il a également indiqué que les forces russes commençaient à utiliser des systèmes assistés par l’Intelligence artificielle.