International

Guerre en Ukraine : Avancée des troupes russes tandis que Moscou évacue son personnel diplomatique en Syrie

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce dimanche 15 décembre 2024, 1.026e jour de la guerre.

Le fait du jour

La Russie a affirmé dimanche avoir conquis des villages de deux secteurs stratégiques du front dans l’est de l’Ukraine, s’approchant notamment de Pokrovsk, ville importante pour la logistique de l’armée ukrainienne.

Les forces de Moscou ont « libéré » le village de Vesely Gai, au sud de la ville industrielle de Kourakhové, et celui de Pouchkine, au sud de Pokrovsk, tous deux dans la région de Donetsk, a affirmé le ministère russe de la Défense.

Le groupement de forces ukrainiennes de Khortytsia a signalé dimanche « d’épuisantes confrontations » en cours dans les environs et dans la ville de Kourakhové, ainsi que plus au nord dans la ville de Tchassiv Yar, perchée sur une colline et prise d’assaut.

« La situation est complexe et changeante. Nos troupes s’organisent actuellement pour améliorer la situation tactique », a commenté ce groupement militaire sur le réseau Telegram.

La déclaration du jour

« L’Otan n’est pas actuellement une alliance de défense. Une communauté de défense doit accepter et respecter les intérêts de tous les pays européens, y compris les intérêts de la Russie »

Le co-dirigeant de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD, extrême droite) Tino Chrupalla a déclaré que l’Allemagne devrait reconsidérer son appartenance à l’Otan si l’Alliance dominée par les Etats-Unis ne prenait pas en compte les intérêts des pays européens, « y compris les intérêts de la Russie ». « L’Europe a été forcée de mettre en œuvre les intérêts des Etats-Unis. Nous rejetons cela », a déclaré Tino Chrupalla au quotidien allemand Welt.

« L’Otan n’est pas actuellement une alliance de défense. Une communauté de défense doit accepter et respecter les intérêts de tous les pays européens, y compris les intérêts de la Russie », a ajouté M. Chrupalla. « Si l’Otan n’est pas en mesure d’assurer cela, l’Allemagne doit se demander dans quelle mesure cette alliance nous est encore utile », a ajouté le co-dirigeant de l’AfD.

La tendance

Une partie du personnel diplomatique russe à Damas a été rapatriée dimanche depuis la Syrie vers la Russie, a annoncé la diplomatie du Kremlin, une semaine après la chute de son allié Bachar al-Assad.

« Le 15 décembre, le retrait d’une partie du personnel de la répresentation (diplomatique) russe à Damas a été effectué lors d’un vol spécial de l’armée de l’air russe […] parti de la base aérienne de Hmeimim » en Syrie, a indiqué le département des situations de crise du ministère russe des Affaires étrangères. Il précise que le vol est arrivé à l’aéroport Tchkalovski, près de Moscou, mais n’indique pas combien de personnes ont été rapatriées. « L’ambassade de Russie à Damas continue à fonctionner », conclut le communiqué publié sur Telegram.

Le sort des deux bases militaires russes en Syrie, la base navale de Tartous et l’aérodrome militaire de Hmeimim, est désormais en question. Il s’agit d’infrastructures clés de la Russie pour maintenir son influence au Moyen-Orient, dans le bassin méditerranéen et jusqu’en Afrique.