Guerre en Ukraine : accusations du Kremlin contre Kiev après l’attaque d’un général russe
Un haut responsable du renseignement militaire russe, le général Vladimir Alekseïev, a été blessé à Moscou ce vendredi 6 février lors d’une attaque. Selon le Comité d’enquête russe, « une personne non identifiée a tiré plusieurs coups de feu » sur le général Alekseïev, sanctionné en Occident pour son rôle présumé dans des cyberattaques imputées à la Russie.

Avez-vous manqué les derniers développements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes vous résume l’essentiel chaque soir. Voici les informations clés de ce vendredi 6 février, au 1.443e jour du conflit.
Le fait du jour
L’Ukraine est-elle impliquée dans l’attaque visant un haut gradé russe ? Un responsable du renseignement militaire russe a été blessé ce vendredi à Moscou par des tirs et a été hospitalisé, un jour après des pourparlers sur la fin du conflit en Ukraine.
Selon le Comité d’enquête russe, « une personne non identifiée a tiré plusieurs coups de feu » sur le général Vladimir Alekseïev, premier adjoint du chef du service de renseignement militaire russe Igor Kostioukov. Ce dernier avait dirigé la délégation russe lors des négociations avec l’Ukraine et les États-Unis à Abou Dhabi. Âgé de 64 ans, le général Alekseïev est frappé de sanctions en Occident pour son rôle présumé dans des cyberattaques attribuées à la Russie.
Quelques heures après l’attaque survenue tôt vendredi matin, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a accusé l’Ukraine d’être derrière cet « attentat », affirmant que Kiev cherchait à « faire capoter le processus de négociation » destiné à mettre fin à près de quatre ans de conflit.
Kiev n’a pas répondu immédiatement à cette accusation concernant l’attaque survenue dans un immeuble résidentiel, qui s’inscrit dans une série de tentatives ayant visé ces dernières années des figures de l’armée russe et des partisans idéologiques du conflit, dont certaines ont été revendiquées par l’Ukraine.
La déclaration du jour
« Pendant deux jours un travail constructif et très complexe a été effectué. Il se poursuivra »
Ces mots sont ceux de Dmitri Peskov. Le porte-parole du Kremlin a réagi aux négociations entre Moscou et Kiev qui se sont déroulées à Abou Dhabi en présence des États-Unis. Après deux jours de discussions, le seul résultat tangible annoncé publiquement a été un échange de prisonniers entre Kiev et Moscou, le premier depuis octobre.
De nouveaux pourparlers entre Russes, Ukrainiens et Américains devraient avoir lieu « dans les semaines à venir », selon Kiev.
Le chiffre du jour
13. C’est le nombre d’animaux tués par une frappe de drone russe qui a touché un refuge animalier à Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, vendredi matin. Au moins sept chiens ont perdu la vie. Une dizaine d’animaux ont également été blessés.
« C’est terrible. Les chiens ont été criblés d’éclats, des morceaux de leurs corps sont collés au grillage. Je… je n’ai même pas les mots », a déclaré Alina Fober, une bénévole de 18 ans. Un employé du refuge a aussi été blessé et hospitalisé.
Au-delà de ce lourd bilan humain, l’invasion russe en Ukraine engendre aussi de grandes destructions à la faune et à la flore du pays.
La tendance
L’Union européenne a proposé ce vendredi de nouvelles sanctions contre la Russie, visant les secteurs bancaire et énergétique, y compris une interdiction des services maritimes (maintenance, remorquage, etc.) pour les navires transportant du pétrole russe. « Cela réduira encore davantage les revenus énergétiques de la Russie et compliquera la recherche d’acheteurs pour son pétrole », a assuré Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.
Le transport maritime étant une activité mondiale, la Commission européenne propose que cette mesure soit prise en coordination avec les pays qui le souhaitent, « après une décision du G7 », le groupe des sept pays les plus industrialisés.
Ursula von der Leyen a affirmé que la Russie n’acceptera d’ouvrir des négociations de paix sérieuses « que si elle y est contrainte », en présentant ce nouveau « paquet » de sanctions européennes, le vingtième depuis l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février 2022.
« La Russie continue de répondre à la diplomatie par des missiles. Nous sommes déterminés à rendre ce choix douloureusement coûteux », a ajouté Kaja Kallas, cheffe de la diplomatie de l’Union européenne.

