Guerre en Ukraine : A l’ONU, les Etats-Unis votent avec la Russie, refusant de soutenir Kiev

Coup de tonnerre à l’ONU : les Etats-Unis de Donald Trump ont pris tout le monde de court en s’alliant avec la Russie lors de votes inédits sur le conflit ukrainien. Ce basculement stratégique marque une rupture radicale avec la politique de soutien à Kiev menée jusqu’à présent par l’administration Biden. Lundi matin, une première résolution portée par l’Ukraine et ses alliés européens a été adoptée à l’Assemblée générale par 93 voix pour, 18 contre et 65 abstentions.
Malgré son adoption, le vote a révélé une perte de soutien significative pour Kiev, notamment celui des Etats-Unis, qui ont voté contre le texte aux côtés de la Russie, de la Biélorussie, du Mali, du Nicaragua, de la Corée du Nord et de la Hongrie. L’ambassadeur russe, Vassili Nebenzia, a dénoncé « un morceau de papier anti-russe », tandis que le texte réaffirmait la nécessité d’un retrait immédiat des troupes russes et d’un arrêt des hostilités.
Victoire stratégique de Washington à l’ONU
Défiant ouvertement Kiev et ses partenaires européens, les Etats-Unis ont proposé une résolution alternative prônant une fin rapide du conflit, sans mentionner l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Ce texte, jugé trop conciliant avec Moscou, a été largement amendé par des pays européens avant son adoption par 93 voix contre 8, avec 73 abstentions.
Mais c’est au Conseil de sécurité que Washington a remporté une victoire stratégique. La version originale de la résolution américaine, expurgée des amendements européens dénonçant l’agression russe, a été adoptée par 10 voix pour et aucune contre. Un tournant qui a laissé les alliés européens perplexes. « Cette guerre est illégale, une violation claire de la Charte de l’ONU », a insisté l’ambassadrice britannique Barbara Woodward, tandis que le représentant français Nicolas de Rivière rappelait qu’« une paix ne peut en aucun cas être synonyme de capitulation de l’agressé ».
L’alliance Moscou-Washington inquiète les experts
Si les Européens ont revendiqué une « victoire morale » à l’Assemblée générale, certains experts s’inquiètent de voir Moscou et Washington prendre la main sur la diplomatie ukrainienne. « Les diplomates européens vont s’inquiéter que la Russie et les Etats-Unis dirigent d’autres résolutions sur l’Ukraine vers le Conseil de sécurité, y compris pour soutenir un éventuel accord concocté par Trump et Poutine », analyse Richard Gowan, de l’International Crisis Group.
Tous nos articles sur la guerre en Ukraine
Ce double vote marque clairement un tournant dans la guerre en Ukraine. On pourrait même parler de redistribution des cartes sur la scène diplomatique mondiale. Maintenant, il reste à voir si la stratégie conduite par Donald Trump mènera à une paix rapide ou à une impasse géopolitique encore plus complexe.