International

Guerre en Iran : L’OTAN ne déploie pas de nouveau bouclier antimissiles en Turquie

La Turquie a annoncé le déploiement par l’Otan d’une nouvelle batterie antiaérienne Patriot sur la base militaire d’Incirlik. Ankara avait déjà annoncé le déploiement d’un système Patriot sur sa base aérienne de Kürecik, située à 250 km d’Incirlik.


Un déploiement qui suit l’interception, débuts mars, de trois missiles balistiques lancés vers la Turquie depuis l’Iran. La Turquie a annoncé mercredi le renforcement, par l’Otan, d’une nouvelle batterie antiaérienne Patriot sur la base militaire d’Incirlik, située au sud du pays, où se trouvent des forces américaines.

« Un nouveau système Patriot, piloté par le Commandement aérien allié de Ramstein (Allemagne), est en cours de déploiement […], en complément du système Patriot espagnol déjà opérationnel », a précisé le ministère turc de la Défense dans un communiqué.

Ce système PAC-3, plus avancé que le PAC-2 déjà installé à Incirlik, est conçu pour neutraliser des missiles balistiques tactiques.

**Un déploiement sur une autre base militaire**

Ankara avait déjà fait savoir la semaine dernière qu’un système Patriot avait été déployé sur sa base aérienne de Kürecik (centre-est), site stratégique situé à 250 km d’Incirlik, doté d’un système radar d’alerte précoce de l’Otan capable de détecter les tirs de missiles venus d’Iran.

Des troupes américaines sont également présentes sur cette base de la province de Malatya.

**Recep Tayyip Erdogan ne veut pas se laisser entraîner par des « provocations »**

« Toutes les mesures nécessaires sont prises […] pour contrer les menaces à notre sécurité nationale », a affirmé mercredi le ministère turc de la Défense. La Turquie a déclaré samedi qu’elle confrontait l’Iran avec des éléments techniques concernant les tirs de missiles sur son territoire, après que Téhéran a nié toute responsabilité.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé qu’il ne souhaitait pas être entraîné par des « provocations ». « Notre priorité numéro un est d’empêcher que notre pays ne soit plongé dans ce brasier », a-t-il déclaré en référence à la guerre au Moyen-Orient, qui entrait mercredi dans son 19e jour.

La base aérienne turque d’Incirlik, proche de la ville d’Adana, est utilisée par d’autres pays (États-Unis, Espagne, Pologne, Qatar…) dans le cadre de l’Otan et d’accords bilatéraux.