International

Guerre en Iran : Crash d’un avion ravitailleur tue six soldats américains.

Les six membres de l’équipage d’un avion américain de ravitaillement sont morts dans le crash de leur appareil, survenu « aux environs de 18h00 GMT le 12 mars ». Il s’agit du quatrième avion militaire perdu par les Etats-Unis depuis le début de la guerre contre l’Iran le 28 février.


Le bilan a été révisé à la hausse. Les six membres de l’équipage d’un avion américain de ravitaillement ont perdu la vie dans le crash de leur appareil jeudi dans l’ouest de l’Irak. L’avion, « un avion ravitailleur américain KC-135 », s’est écrasé « aux environs de 18h00 GMT le 12 mars », a indiqué le commandement militaire américain pour la région sur X, initialement en annonçant quatre morts.

« La perte de l’appareil n’est pas due à des tirs ennemis ni à des tirs amis », a réaffirmé l’armée américaine, ajoutant que « les circonstances de l’incident font l’objet d’une enquête ».

Dans un premier communiqué, l’armée américaine avait mentionné l’implication de deux avions ravitailleurs KC-135. « L’un des appareils s’est écrasé dans l’ouest de l’Irak et le second a atterri en toute sécurité », avait-elle précisé.

L’armée iranienne avait précédemment déclaré dans un communiqué diffusé par la télévision d’État que l’avion avait été touché par un missile tiré par des groupes armés pro-iraniens dans l’ouest de l’Irak et que l’équipage n’avait pas survécu au crash.

La Résistance islamique en Irak, une coalition informelle de factions irakiennes soutenues par l’Iran, a revendiqué l’abattage d’un KC-135. L’organisation a également annoncé avoir ciblé un autre appareil, précisant que son équipage avait réussi à s’échapper. Depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, cette alliance revendique quotidiennement des attaques contre les intérêts américains en Irak et dans la région, mais précise rarement ses cibles.

C’est le quatrième avion militaire perdu par les États-Unis depuis le début de la guerre contre l’Iran le 28 février, après que trois avions de chasse F-15 ont été abattus par des tirs amis accidentels en provenance du Koweït. D’une longueur de 41,5 mètres et d’une envergure de près de 40 mètres, le Boeing KC-135 « Stratotanker » est équipé de quatre réacteurs et a une capacité de chargement pouvant dépasser les 38 tonnes selon sa configuration.