International

Guerre au Proche-Orient : La branche armée du Hamas annonce la mort d’une otage dans le nord de Gaza

La branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé samedi la mort, dans une zone de combats dans le nord de la bande de Gaza, d’une otage enlevée lors des attaques du 7-Octobre, une affirmation non confirmée par l’armée israélienne.

Dans un communiqué, Abou Obeida, porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam, a indiqué que la reprise de contacts, rompus pendant plusieurs semaines, avec des gardiens des otages avait permis d’établir que cette femme avait été tuée dans une zone d’opérations de l’armée israélienne dans le nord du territoire palestinien.

Pas de confirmation

Aucun détail n’a été fourni sur la date et le lieu, l’identité de la victime ou encore les circonstances de sa mort supposée. L’armée israélienne a dit examiner ces affirmations qu’elle a dit ne pouvoir ni confirmer ni démentir à ce stade.

Faisant état d’une vidéo publiée par le Hamas et censée montrer l’otage morte, l’armée a précisé être « en contact avec sa famille et la tenir au courant de toutes les informations disponibles ».

Cinq millions de dollars de récompense

Abou Obeida a précisé que la vie d’une autre otage détenue avec la supposée victime était elle aussi en danger et a renvoyé la responsabilité sur le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, son gouvernement et son armée. Indépendamment de l’annonce non confirmée des Brigades Ezzedine al-Qassam, il reste 10 femmes présumées vivantes otages, dont 5 soldates, selon un décompte de l’AFP.

Collectif créé dès le 8 octobre 2023, le « Forum des familles des otages » a dit ne pas vouloir faire de commentaires à ce stade : « Nous ne savons rien d’autre que ce que dit le Hamas. Notre seule source fiable est l’armée israélienne. »

De son côté, Benjamin Netanyahu a annoncé mardi une récompense de cinq millions de dollars offerte à toute personne qui ramènerait un otage retenu à Gaza.