Guerre au Proche-Orient: « Il n’y aura pas de cessez-le-feu » avec le Hezbollah, dit le ministre de la Défense israélien
«Il n’y aura aucun cessez-le-feu et il n’y aura aucune pause dans les frappes contre le Hezbollah », a assuré lundi, Israël Katz, le nouveau ministre de la Défense israélien, en s’adressant, pour la première fois depuis sa prise de fonctions, devant l’état-major de l’armée israélienne.
Mais s’il existe une proposition d’accord de cessez-le-feu « signifiant la capitulation du Hezbollah [et] répondant à toutes nos conditions […], nous l’envisagerons certainement très sérieusement », a-t-il ajouté.
Israël travaille sur un « cessez-le-feu » avec « les Américains »
Gideon Saar, son collègue aux Affaires étrangères, avait évoqué plus tôt dans la journée, des « certains progrès » en vue d’un cessez-le-feu au Liban, indiquant « travailler sur le sujet avec les Américains », lors d’une conférence de presse à Jérusalem. Il a toutefois conditionné un cessez-le-feu à la satisfaction des exigences israéliennes, à savoir que le « Hezbollah ne [puisse] plus s’armer » et que le mouvement chiite soit repoussé à bonne distance de la frontière israélo-libanaise.
Pour Gideon Saar, en cas de trêve, « le principal défi consistera à faire respecter ce qui aura été convenu ». Le gouvernement israélien répète à l’envi qu’il n’a aucune confiance dans l’ONU pour faire appliquer un tel accord, et plusieurs hauts responsables israéliens ont plaidé pour qu’Israël garde à l’avenir toute latitude d’action au Liban pour faire respecter ses conditions. Plusieurs tentatives de médiation entre Israël et le Liban ont eu lieu, notamment via les Etats-Unis et la France, mais aucune n’a débouché.
Plusieurs morts mardi matin dans des frappes israéliennes sur la bande de Gaza
« Au moins 14 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées tôt dans la matinée de mardi après plusieurs frappes (israéliennes) sur la bande de Gaza », a affirmé mardi matin le porte-parole de la Défense civile Mahmoud Bassal. L’armée israélienne a de son côté, annoncé la mort de quatre soldats, tués dans le nord de la bande de Gaza, portant à 376 le nombre de militaires israéliens tombés dans le territoire palestinien depuis le 27 octobre 2023.
L’armée israélienne a lancé à la mi-septembre une importante offensive militaire contre le mouvement libanais allié de l’Iran. Au cours des mois précédents, les affrontements à la frontière entre Israël et le Liban étaient quasi quotidiens.
Le Hezbollah avait dit y ouvrir un « front de soutien » en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, aujourd’hui dévastée par la campagne de représailles militaires lancée par Israël en riposte à l’attaque sans précédent perpétrée sur son sol par le Hamas le 7 octobre 2023.