International

Guerre au Proche-Orient : Douze nouveaux morts, dont plusieurs enfants, lors de frappes à Gaza

Au moins trois enfants ont été victimes. Les services de secours de la bande de Gaza ont fait état ce jeudi de 12 nouveaux morts dans des frappes israéliennes sur le territoire palestinien, dévasté par plus de 15 mois de guerre entre le Hamas et Israël. Un père et trois de ses filles ont été tués par une frappe aérienne nocturne sur leur maison du camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, a indiqué la Défense civile.

Le secouriste Mahmoud Awad dit avoir extrait des décombres de la maison deux des trois sœurs, Tala et Najwa, âgées de 6 et 7 ans, ainsi que leur père, Mohamed Abou Kharouf. « Les corps étaient en lambeaux. C’est une catastrophe », raconte-t-il. « L’endroit était entièrement détruit et les drones tiraient de temps en temps ». Selon les secours gazaouis, une autre frappe aérienne israélienne, sur une maison de Jabalia, dans le nord de la bande côtière palestinienne, a fait huit morts et plusieurs blessés.

Un accord « très proche » ?

L’armée israélienne a intensifié son offensive terrestre et aérienne dans le nord de la bande de Gaza depuis le 6 octobre, affirmant vouloir empêcher les combattants du mouvement islamiste Hamas de s’y regrouper. Les violences se poursuivent alors que des négociations indirectes entre le Hamas et Israël ont repris le week-end dernier au Qatar en vue d’un accord de cessez-le-feu, qui serait « très proche » selon la diplomatie américaine.

La guerre à Gaza a été déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, qui a entraîné la mort de plus de 1.200 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des chiffres officiels.

Près de 46.000 Palestiniens ont été tués dans la campagne militaire israélienne de représailles sur la bande de Gaza, essentiellement des civils, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugées fiables par l’ONU.