International

Guerre au Proche-Orient : Au moins douze morts dans une frappe israélienne près de Beyrouth au Liban

Le bilan continue de s’alourdir au Liban. Au moins 29 personnes ont été tuées mardi dans des frappes israéliennes qui ont visé plusieurs régions à travers le pays, notamment la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, selon le ministère libanais de la Santé.

Mardi, dans la région montagneuse du Chouf, au sud de Beyrouth, 12 personnes ont été tuées et huit autres blessées, a indiqué le ministère de la Santé. L’Agence nationale d’information libanaise (Ani) a précisé que la frappe avait visé un immeuble résidentiel abritant des déplacés ayant fui les bombardements israéliens.

Un immeuble abritant des réfugiés visé

Quelques kilomètres plus au nord, dans la région montagneuse de Aley, à l’est de Beyrouth, huit personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées, selon le ministère. Une source de sécurité a indiqué à l’AFP que la frappe avait visé une villa où s’étaient réfugiés des déplacés.

Dans le sud du Liban, où l’armée israélienne mène des incursions terrestres depuis le 30 septembre, sept personnes ont été tuées dans des frappes visant les localités de Tefahta et Roumine, selon le ministère. Des frappes ont également visé la grande ville de Nabatiyeh, ainsi que la ville côtière de Tyr, régulièrement pilonnée ces derniers jours. Par ailleurs, deux personnes ont été tuées dans deux frappes visant la région du Hermel dans la plaine orientale de la Békaa, frontalière de la Syrie, où le Hezbollah est implanté.

Des missiles sur une base militaire israélienne

Mardi matin, Israël a lancé 13 frappes aériennes sur la banlieue sud de Beyrouth, selon l’Ani, après un appel israélien à évacuer plusieurs quartiers. Dans les quartiers quasiment désertés par les habitants, des tirs nourris avaient été entendus peu avant, dans le but d’alerter les personnes qui ne seraient pas au courant de l’appel à l’évacuation, ont indiqué des témoins à l’AFP.

Le mouvement pro-iranien a de son côté annoncé avoir lancé des missiles sur une base aérienne au sud de Tel-Aviv, dans le centre d’Israël, ainsi que des drones explosifs sur une base militaire près de la ville de Nahariya, dans le nord du pays. Deux habitants d’une cinquantaine d’années de la ville de Nahariya, dans le nord d’Israël, ont été tués dans un tir de roquette, ont annoncé les autorités municipales israéliennes.

Plus de 3.300 morts côté libanais

Depuis fin septembre, l’aviation israélienne pilonne régulièrement la banlieue sud, où habitaient entre 600.000 et 800.000 personnes selon les estimations. Après quasiment un an de tirs transfrontaliers entre le Hezbollah libanais et l’armée israélienne, la situation a dégénéré en guerre ouverte le 23 septembre dernier et l’armée israélienne mène une campagne de frappes intenses au Liban. Celles-ci visent principalement des fiefs du Hezbollah, dans le sud et l’est, mais certaines ont touché des régions où le mouvement n’est pas traditionnellement implanté.

Plus de 3.300 personnes ont été tuées selon les autorités libanaises depuis le début des affrontements en octobre 2023.