Guerre à Gaza : Le Hamas ne rend pas les armes malgré le plan de paix
Le désarmement du mouvement islamiste palestinien est « hors de question et n’est pas négociable », a affirmé ce samedi un responsable du Hamas. Israël et le Hamas ont conclu jeudi en Egypte un accord de cessez-le-feu, entré en vigueur vendredi, prévoyant une libération des otages retenus à Gaza dans les soixante-douze heures contre des prisonniers détenus par Israël.
Un premier obstacle apparaît dans l’accord de paix entre Israël et le Hamas. Le désarmement du mouvement islamiste palestinien, prévu dans le cadre du plan du président américain Donald Trump visant à mettre fin à la guerre à Gaza, est « hors de question et n’est pas négociable », a indiqué ce samedi un responsable du Hamas, sous couvert d’anonymat.
Israël et le Hamas ont conclu jeudi en Égypte un accord de cessez-le-feu, entré en vigueur vendredi, qui prévoit la libération des otages retenus à Gaza dans les soixante-douze heures en échange de prisonniers détenus par Israël. Cet accord repose sur un plan annoncé fin septembre par Donald Trump pour mettre un terme à deux ans de guerre dévastatrice dans le territoire palestinien.
La deuxième phase de ce plan en 20 points, au centre des divergences entre Israël et le Hamas, concerne le désarmement du mouvement islamiste, l’exil de ses combattants et la poursuite du retrait par étapes d’Israël de Gaza.

