International

Groenland : Trump déclare un besoin « vital » pour le bouclier antimissiles.

Donald Trump a affirmé mercredi que les Etats-Unis « ont besoin du Groenland pour des raisons de sécurité nationale » et a insisté sur le fait que « l’Otan devrait ouvrir la voie pour que nous l’obtenions ». Le ministre de la Défense danois a confirmé mercredi « renforcer la présence militaire » du Danemark au Groenland et mener un « dialogue continu » avec l’Otan pour augmenter la présence de l’Alliance en Arctique.


Les États-Unis ont « besoin du Groenland pour des raisons de sécurité nationale. Il est vital pour le Dôme d’Or [le projet de bouclier antimissile] que nous construisons », a déclaré mercredi Donald Trump sur son réseau Truth Social.

« L’Otan devrait ouvrir la voie pour que nous l’obtenions », a ajouté le président américain, quelques heures avant une réunion prévue à Washington entre le vice-président JD Vance, le ministre des Affaires étrangères Marco Rubio et les chefs de la diplomatie danoise et groenlandaise.

« Si nous ne le faisons pas, la Russie ou la Chine le feront, et cela n’arrivera pas », a écrit en lettres capitales le président Trump. « Militairement, sans la puissance considérable des États-Unis […], l’Otan ne serait pas une force ou une dissuasion efficace, loin s’en faut ! », a-t-il affirmé. « L’Otan devient bien plus redoutable et efficace avec le Groenland entre les mains des États-Unis. Tout autre scénario est inacceptable », a-t-il conclu.

Depuis son retour au pouvoir, il y a près d’un an, le président américain évoque régulièrement la prise de contrôle de cette vaste île arctique, territoire autonome danois, stratégique et peuplée d’environ 57 000 personnes.

Avec la réunion à Washington, le chef du gouvernement groenlandais, Jens-Frederik Nielsen, « espère qu’ensuite nous pourrons instaurer un dialogue plus normalisé et plus respectueux avec les États-Unis ». Mardi, il avait déclaré qu’en cas de choix entre le Danemark et les États-Unis, le Groenland préférerait le Danemark. « Qui a dit ça ? Je ne le connais pas, je ne sais rien de lui, mais ça va être un gros problème pour lui », a rétorqué Donald Trump.

Le président américain n’a pas écarté la possibilité de prendre le contrôle de l’île arctique, membre de l’Otan, par la force. « Nous devons croire que les principes de l’ordre mondial ne seront pas bafoués », a déclaré le dirigeant groenlandais. « Si l’on en vient à jouer avec les principes fondamentaux de la démocratie, nous avons un sérieux problème non seulement au Groenland, mais dans le monde entier. »

Face aux critiques américaines, le ministre de la Défense danois a confirmé mercredi le « renforcement de la présence militaire » du Danemark au Groenland et la volonté de mener un « dialogue continu » avec l’Otan pour accroître la présence de l’Alliance en Arctique.