Groenland : Pour la France, les tentatives d’ingérence de Donald Trump sont « inacceptables »

Convoité par Donald Trump, le Groenland a reçu le soutien du ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. En visite à Nuuk, capitale du territoire autonome danois, il a dénoncé les récentes tentatives d’ingérence américaines.
La télévision danoise a justement révélé cette semaine qu’au moins trois Américains, liés au président, avaient mené des opérations d’influence au Groenland. Le Danemark a aussitôt convoqué le chargé d’affaires américain pour obtenir des explications.
« Les manœuvres récentes sont inacceptables et irrespectueuses. On ne reconstruit pas la grandeur d’une nation sur la servitude de ses voisins et de ses alliés. Ni sur la projection d’une domination continentale ou hémisphérique », a déclaré le ministre français, qui s’est entretenu avec le Premier ministre local Jens-Frederik Nielsen.
Une mission française prochainement à Nuuk
Jean-Noël Barrot a souligné que sa visite était destinée à « adresser un message de solidarité européenne et de soutien de la France à l’égard du Danemark, du Groenland et du peuple groenlandais ».
Après son élection, le président américain avait expliqué avoir « besoin » du Groenland, notamment pour la sécurité des Etats-Unis, répétant à plusieurs reprises son souhait de s’en emparer. Le Groenland, soutenu par sa puissance de tutelle, a rétorqué ne pas être à vendre et décider seul de son avenir.
Nos articles sur le Groenland
Le ministre français a également annoncé que la France et le Groenland allaient « travailler ensemble à un projet de cartographie des ressources du sous-sol du Groenland ». « Une mission française se rendra prochainement à Nuuk pour établir les bases de cette coopération avec nos amis », a-t-il dit.

