Groenland : Macron réagit aux droits de douane américains.
Les pays européens s’activent ce dimanche pour opposer un front uni aux menaces de surtaxes douanières brandies par Donald Trump. Une réunion d’urgence des ambassadeurs de l’Union européenne (UE) est prévue ce dimanche après-midi à Bruxelles.
L’Europe se mobilise. Ce dimanche, les pays européens s’efforcent de former un front uni face aux menaces de surtaxes douanières proposées par Donald Trump contre plusieurs États qui s’opposent à ses ambitions de prendre le contrôle du Groenland, un territoire autonome danois. Depuis son retour au pouvoir il y a un an, le président américain évoque régulièrement la possibilité de contrôler cette vaste île située entre l’Amérique du Nord et l’Europe, arguant de raisons de sécurité nationale en raison des avancées russes et chinoises en Arctique.
Samedi, il a intensifié ses propos après l’envoi récent de militaires européens sur l’île dans le cadre d’exercices danois. « Le Danemark, la Norvège, la Suède, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Finlande se sont rendus au Groenland dans un but inconnu. […] Ces pays, qui se livrent à ce jeu très dangereux, ont pris un risque inacceptable », a déclaré le président américain sur Truth Social.
**Les ambassadeurs de l’UE se réunissent en urgence**
Visiblement irrité par ce déploiement, Donald Trump a menacé de leur imposer de nouveaux droits de douane jusqu’à ce qu’« un accord soit conclu pour la vente complète et intégrale du Groenland ». Cette surtaxe de 10 % devrait entrer en vigueur à partir du 1er février et pourrait atteindre 25 % au 1er juin.
Face à ces menaces, une réunion d’urgence des ambassadeurs de l’Union européenne (UE) est programmée ce dimanche après-midi à Bruxelles. Parallèlement, Emmanuel Macron est attendu pour discuter de cette crise sans précédent entre les membres de l’OTAN avec ses homologues européens.
Selon l’entourage du président français, celui-ci prévoit de demander « l’activation de l’instrument anti-coercition » de l’UE en cas de nouvelles taxes douanières américaines. Il a également indiqué que les menaces commerciales américaines « posent la question de la validité de l’accord » concernant les tarifs douaniers entre l’UE et les États-Unis conclu l’été dernier.
**Le Danemark défend son territoire**
De son côté, le ministre danois des Affaires étrangères a débuté ce dimanche une visite diplomatique en Norvège, au Royaume-Uni et en Suède. Il s’agit de trois alliés proches et membres de l’OTAN, avec l’objectif de discuter du renforcement du rôle de l’Alliance dans la sécurité de la région arctique. Lars Lokke Rasmussen sera à Oslo ce dimanche, poursuivant son parcours par Londres lundi et Stockholm jeudi.
Depuis son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump utilise les barrières commerciales dans ses relations internationales, pouvant inclure des partenaires traditionnels de Washington. Toutefois, il franchit un pas inédit en menaçant ses alliés de sanctions pour tenter de s’emparer d’un territoire associé à l’un de leurs partenaires, le Danemark, un pays souverain et démocratique.

